Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 14:58

INDISCRETIONS
Marianne
Marianne Crane est conseillère municipale de Baillif. Elle est aussi chanteuse (Annabella). Ce mardi, elle va accueillir, à la salle de délibération de la mairie de Baillif, à 18 heures, la première action de sensibilisation des élus menée auprès des collecticités. Membre du bureu de l'association des élus contre la violence faite aux femmes, (ECVF), c'est une action en partenariat avec la mairie de Baillif. Sont conviéd, outre les élus, le préfet, les procureurs de la République de Basse-Terre et Pointe-àPitre, des associations et des socioprofessionnels. Elle a du cœur cette Marianne !

Gugusses
Les autobus stationnés à la gare routière de Bergevin appartiennent-ils à des groupements régulièrement estampillés Conseil général ? On pourrait en douter si l'on analyse leur comportement. Ils quittent la gare en coupant la route aux voitures qui viennent Bergevin et du centre ville, sans même regarder si la priorité que leur donne le code est possible. Les bus surgissent devant le nez des voitures sans crier gare ! Ensuite, dans le virage, ils s'arrêtent pour embarquer des clients alors qu'il n'y a pas de bus stop. Ils repartent en se poussant s'ils sont deux l'un derrière l'autre, roulent à tombeaux ouverts jusqu'au pied du morne Vergain, avant de s'élancer en frôlant les trottoirs jusque devant Soguadia où ils pilent. La route est à eux ! Mais, suivent-ils les clauses du contrat qui les lie au Conseil général en se comportant ainsi ?

Laurent
Le port autonome s’est vu décerner le Premier prix pour la croissance et le développement, récemment, par la Caribbean Shipping Association (CSA). Ce prix vient saluer l’engagement du PAG qui, en dépit de la crise économique mondiale qui n’a pas épargné le monde maritime et portuaire, a pris les mesures efficaces pour poursuivre ses actions structurantes dans l’intérêt de l’économie locale. On doit ce travail efficace au président Gil Thémine et au directeur général, Laurent Martens, qui s'investit pleinement dans sa mission. Ce prix vient s’ajouter au palmarès des distinctions déjà obtenues. Ainsi, en 2008, le prix du Meilleur terminal multi-fonctions de la Caraïbe, décerné par le CSA, et en 2009, le prix du Port le plus fiable de la Caraïbe, également décerné par le CSA. Chapeau !

Francklin
Francklin Armand, Haïtien de la Fraternité de l’Incarnation, sera chez nous du 27 janvier au 5 février. Qui donc ? Francklin Armand est un tout jeune religieux quand il prend conscience de la misère et du mépris qui frappent la classe paysanne majoritaire  en Haïti. Il fonde l’Ordre de la Fraternité de l’Incarnation (en 1977, à trente ans). 35 ans plus tard, malgré les difficultés — l’histoire tourmentée d’Haïti selble infinie ! —, l’œuvre est surprenante mais malheureusement peu connue à l’extérieur. L'occasion de rencontrer ce frère ? Le 29 janvier chez Jasor, le 30 à la médiathèque de Lamentin...

Rodney et Makenzi
Deux écrivains haïtiens sont en ce moment en résidence en Guadeloupe, grâce à l'UAG et à Marie Abraham, protectrice des Lettres. Ces deux auteurs sont remarquables. Quand ils vous racontent les 35 secondes d'horreurs vécues lors du tremblement de terre, comme Rodney Saint-Eloi, qu'ils vous disent comme Makenzi Orcel, qu'il habite rue du cimetière et qu'il a vu passer assez de morts pour les 5 000 ans à venir, vous comprenez que des écrivains comme lui, à 27 ans, ont déjà un vécu qui ne demande qu'à vivre au travers des pagesn celle du roman Les Immortelles, publié chez son ami et complice Rodney Saint-Eloi, auteur d'une vingtaines d'ouvrages, dont le dernier, Kenbé la, est aussi édité chez Mémoire d'encrier.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens