Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 21:28
ECHOS DE CAMPAGNE
Alain Lesueur à l'UAG
Après Blaise Aldo et Marie-Luce Penchard, de la liste Ensemble pour la Guadeloupe, ce soir, le CAGi recevra, à l'UAG, dans le cadre de ses rencontres sur les régionales, Alain Lesueur. Ce dernier, qui est tête de la liste Guadeloupe demain, sera accueilli vendredi, à l'amphi Lepointe, sur le campus de Fouillole.

Les votes des bananiers
Les planteurs de bananes de Guadeloupe sont sinistrés par le dépôt des cendres volcaniques de la Soufrière de Montserrat. Les bananes récoltées et expédiées aux mûrisseries hexagonales seraient impropres à la consommation. Idem en Guadeloupe, alors, et il faut s'attendre à ce que soient cyclonées 25 à 30 000 tonnes de bananes. Soir une perte sèche d'environ 15 millions d'euros... Réagissant avec célérité, Victorin Lurel a dit que la Région viendrait au secours des planteurs, Jean-Marie Nomertin a dit que les ouvriers n'accepteraient pas que les bananiers soient victimes de cette crise. Marie-Luce Penchard a prié le préfet Fabre de remettre au plus tôt un audit de la situation. Ah, ces périodes électorales vous font déployer des trésors d'énergie !

L'estomac des Guadeloupéens
Quelque part, des experts ont décidé que les bananes de Guadeloupe (et les melons aussi) touchées par les cendres de Montserrat étaient impropres à la consommation. Mais, qu'en est-il des tomates, des salades, des ananas, des agrumes, de la canne qui ne sont pas exportés mais consommés par les Guadeloupéens ? Notre estomac serait-il plus tolérant que celui des Européens ? Vite, une réponse scientifique !..

Eric n'aime pas Victorin
A notre journaliste avec lequel il a eu un long entretien, Eric Jalton a confié qu'il avait de la sympathie pour Laurent Bernier, maire de Saint-François et Blaise Aldo, maire de Sainte-Anne. Et guère de sympathie pour Victorin Lurel.

Cynisme affirmé
Qui a dit que Marie-Luce Penchard n'était pas dotée d'un culot monstre ? Sa gaffe des Abymes n'en est sûrement pas une quand elle affirme à notre correspondant à Paris : « En Guadeloupe je suis une star et ma liste a du gagner deux points... » (voir notre précédente édition). Ah, Marie-Luce, le vertige des hauteurs !

Boudée ?
Marie-Luce Penchard a-t-elle été boudée par le président de la République, Nicolas Sarkozy, lors du voyage aux Antilles, l'autre jour ? Le Canard enchaîné l'affirme dans sa dernière édition. Mais, Marie-Luce Penchard n'est-elle pas le choix de Nicolas sarkozy pour l'Outre-mer, la conseillère fidèle muée en ministre ? Et puis, pour ce voyage, il y avait pléthore de ministres, dont le ministre de l'Outre-mer en titre, Brice Hortefeux. Oui, il y a bien la sortie de Patrick Balkany, maire de Levallois, celui qui dit tout haut ce que NS pense tout bas. « Il faut la virer ! », a-t-il hurlé dans les couloirs de l'Assemblée...

La semaine sera longue
L’agenda de Marie-Luce Penchard à Paris mentionne notamment pour cette semaine des rencontres avec la ministre de la Santé, avec la Garde des Sceaux et avec le Haut-commissaire aux solidarités actives, concernant les suites à donner au Conseil interministériel à l’outre-mer. Plus, mais cette fois en Guadeloupe, la rencontre du Cagi à l'UAG, plus le week-end de campagne... avant le retour à Paris. La semaine sera longue. Il faudra tenir trois semaines à ce rythme avant le premier tour. Quelle santé !

Facebook
Les régionales sur Internet ? Sur Facebook, une autre vision des choses, plus spontanée. La Matinale RCI est sur facebook. 189 fans aujourd'hui, d'autres demain. RFO Guadeloupe en affiche 435. Peut mieux faire. France-Antilles rassemble près de 2 000 amis. A suivre...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

dj.gano 24/02/2010 22:09


Eric va sans doute prendre un petit déjeuner avec ses amis du second tour .
La tasse d ALDO aura sans doute une "grand anse" mais il laissera sans doute sa place à la fifille de l marionetiste.!!


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens