Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 14:50

INDISCRETIONS
Marie-Luce
Marie-Luce Penchard, ministre déléguée à l'Outre-mer, sera en Guadeloupe les 27 et 28 mai, le temps, sûrement, de commémorer l'abolition de l'esclavage au fort Delgrès avec son ami Jacques Gillot et quelques autres invités, dont Lucette Michaux-Chevry, maire de Basse-Terre... et leur bon copain Victorin Lurel, président du conseil régional (qui donne des sous pour aider à l'entretien du fort), député de la circonscription. Incontournable. On attend de voir la rencontre...

Jacques
A mettre au crédit de Jacques Gillot, président du conseil général, la manifestation Fò an fanmi, qui vise à réhabiliter, à l'occasion de la fête de l'abolition de l'esclavage, trois citadelles historiques (quoique celle de Terre-de-haut soit trop récente pour être... historique). Deux d'entre elles, sont réellement esentielles dans l'histoire de la Guadeloupe et des Guadeloupéens. Le fort Fleur d'Epée a vu la déroute des Anglais et la reprise de la Guadeloupe par les troupes révolutionnaires de Victor Hugues en 1794. Le fort Louis-Delgrès a vu la résistance héroïque des troupes noires en butte à la volonté de rétablir l'esclavage manifesté par l'envoyé du Consulat, le général Richepanse, en 1802.

Jacques 2
10 000 bouteilles d'eau offertes par le conseil général présidé par Jacques Gillot pour venir en aide aux habitants de Bouillante privés d'eau potable. Une heureuse initiative qui devrait permettre, à raison de trois litres par personne, de tenir deux jours. Avant, sans doute, de remettre cela.

Frédéric
Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services, des Professions libérales et de la Consommation, et de Marie-Luce Penchard, ministre chargée de l’Outre-mer, procéderont à la signature du contrat de destination, à savoir l'ouverture d’une ligne hebdomadaire d’Air France au départ de Roissy, et de la convention de promotion d'un plan d’actions Etat/CTIG de promotion de la destination Guadeloupe, avec les partenaires du tourisme. Ben si après ça le tourisme n'explose pas !..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens