Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2011 2 28 /06 /juin /2011 21:33

INDISCRETIONS
Jacques
Dîner de têtes, jeudi soir à la résidence départementale, autour de Jacques Gillot, Marie-Luce Penchard, Lucette Michaux-Chevry, des personnalités locales du monde économique. C'était en l'honneur des présidents des chambres de commerce et d'industrie d'Outre-mer réunis en assemblée générale. Manquait cependant... Victorin Lurel, sans doute retenu à Marie-Galante !

Marie-Luce
Au menu, un discours de Marie-Luce Penchard, ministre de l'outre-mer, qui a rappelé la réforme des ports en cours, afin de donner plus de places aux assemblées locales dans le choix de stratégies bien pensées avec les CCI, mais aussi la réforme aéroportuaire, les aides au développement économique, les mesures issues du Conseil interministériel de l’Outre-mer. « Ces mesures sont aujourd’hui réalisées ou en cours de réalisation à plus de 85 % », a affirmé la ministre. Pour le fun, Mme Penchard a dit tout le bien qu'elle pensait de Serge letchimy, président du conseil régional de Martinique. Pour le fun !..

Gugusses
Hi-la-rant ! Hier, tandis que les discours se suivaient, dans un ronron confortable, une première panne de courant au WTC, amusement des présidents des CCi d'Outre-mer et du public. Plus tard, deuxième panne. Plus tard encore, troisième panne... Puis une quatrième. Bref, on aurait voulu s'amuser avec les nerfs de Colette Koury, notre présidente de la CCI territoriale, qui recevait en majesté... qu'on ne s'y serait pas mieux pris. Allez Colette, on sourit !

Marie-Luce 2
Extraordinaire Marie-Luce Penchard, qui a le don d'ubiquité. Mais oui, dimanche, elle sera en Guadeloupe puis s'envolera pour Paris, tandis qu'à la télé, elle sera en début d'après-midi sur l'un des divans de Michel Drucker pour Vivement dimanche spécial année de l'Outre-mer. C'est pas beau ?

René
René Noël, président de l'Association des maires, organise, aujourd'hui, une assemblée plénière. Pour discuter de la formation des élus, des communes qui sont prises en charge pour le Congrès des maires, etc. Il bosse ce René Noël !

Jacky
Pour clore l'année scolaire, Jacky Dahomay, professeur de philosophie actif, organise, le 30 juin, un café débat social club, au cours duquel il va traiter d'un sujet passionnant : 2008-2011, mouvements populaires et société civile. On brûle de l'entendre. ce sera à la Casa del tango, à Jarry.


Jacques 4
Le Département s'allège d'une partie de son patrimoine. Ou plutôt, il souhaite assurer aux communes la maîtrise sur leurs ports. Ainsi, plusieurs ports ont déjà été transférés (souvent après travaux) à des communes, d'autres suivent en ce moment. Ce qui permettra d'intégrer ces ports aux aménagements touristiques concertés dans chaque commune. Et ceux qui y voit la braderie des biens du département... sont des mauvaises langues, car pour qu'il y ait braderie, il faut qu'il y ait échange d'espèces. Ce qui n'est pas le cas en l'occurrence !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens