Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 23:42

INDISCRETIONS
Jacques
Jacques Gillot demande au ministre de la Santé, Xavier Bertrand, des garanties sur l’engagement pris par l’Etat dans le cadre du financement de la reconstruction du Centre Hospitalier Universitaire de Pointe-à-Pitre, à hauteur de 590M€. Il souligne « de fortes inquiétudes quant au bouclage effectif de l’enveloppe financière nécessaire à la reconstruction du CHU ». Notons que les crédits nécessaires à la réalisation du programme, validé au titre du Plan hôpital 2012, ont été estimés à hauteur de 610M€. « Le Centre Hospitalier Universitaire est un équipement indispensable à la prise en charge des besoins de la population. Sa reconstruction doit s’effectuer dans des conditions optimales, s’agissant notamment des normes parasismiques », précise-t-il.

Rodney et Makenzi
Deux écrivains haïtiens sont en ce moment en résidence en Guadeloupe, grâce à l'UAG et à Marie Abraham, protectrice des Lettres. Ces deux auteurs sont remarquables. Quand ils vous racontent les 35 secondes d'horreurs vécues lors du tremblement de terre, comme Rodney Saint-Eloi, qu'ils vous disent comme Makenzi Orcel, qu'il habite rue du cimetière et qu'il a vu passer assez de morts pour les 5 000 ans à venir, vous comprenez que des écrivains comme lui, à 27 ans, ont déjà un vécu qui ne demande qu'à vivre au travers des pagesn celle du roman Les Immortelles, publié chez son ami et complice Rodney Saint-Eloi, auteur d'une vingtaines d'ouvrages, dont le dernier, Kenbé la, est aussi édité chez Mémoire d'encrier.

Laurent
Le port autonome s’est vu décerner le Premier prix pour la croissance et le développement, récemment, par la Caribbean Shipping Association (CSA). Ce prix vient saluer l’engagement du PAG qui, en dépit de la crise économique mondiale qui n’a pas épargné le monde maritime et portuaire, a pris les mesures efficaces pour poursuivre ses actions structurantes dans l’intérêt de l’économie locale. On doit ce travail efficace au président Gil Thémine et au directeur général, Laurent Martens, qui s'investit pleinement dans sa mission. Ce prix vient s’ajouter au palmarès des distinctions déjà obtenues. Ainsi, en 2008, le prix du Meilleur terminal multi-fonctions de la Caraïbe, décerné par le CSA, et en 2009, le prix du Port le plus fiable de la Caraïbe, également décerné par le CSA. Chapeau !

Eric
Eric jalton prend fait et cause pour les entrepreneurs locaux du BTP. Il l'a déjà fait savoir en mai 2010 par courrier à José Gaddarkan : « Votre alerte a le mérite de démontrer une nouvelle  fois, la nécessité d’une adaptation ciblée et progressive des textes et des lois en Guadeloupe car le statu quo institutionnel et statutaire condamne à terme les entreprises locales qui ne  peuvent rivaliser à armes égales avec les « entreprises  portugaises et italiennes » dans le domaine du BTP, au regard  de l’étroitesse de nos marchés et de l’insuffisance chronique de  leurs capitaux propres… Le groupement d’entreprises ne semble  plus suffire et il n’est pas sain que les donneurs d’ordre publics soient contraints d’allotir à l’infini les marchés, multipliant de facto les acteurs et les risques de mauvaise  fin… » Mais, rien n'a changé !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens