Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 14:50

INDISCRETIONS
Jacques
Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre, après Jacques Gillot, président du conseil général, va faire porter des packs d'eau à Bouillante, pour abreuver la population qui se retrouve en manque total d'eau potable et ce, semble-t-il, pour plusieurs semaines. On peut s'étonner que l'association des maires de René Noël n'ait pas encore donné de consigne aux autres maires du département...

Victorin
Face à une situation de crise à Bouillante, dont les habitants sont privés d’eau depuis plusieurs jours — et pour longtemps, dit la CGSP—, le conseil régional a voté une aide d’urgence de 50 000 euros en faveur du Syndicat intercommunal du sud de la Côte sous-le-Vent. Ça c'est parler... et surtout agir !.. Allez, président Gillot, enchérissez, dites... 75 000 ! C'est pour une bonne cause.

Victorin 2
Hommage appuyé de Frédéric Lefèbvre, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises, etc., à Victorin Lurel hier. Il  a souligné le travail des collectivités locales en matière de développement touristique, faisant référence à... son « ami Victorin ». Qui grince des dents ? MLP !

Rafael et Amélius
Rafael Hipolito Mejia Dominguez, président de la République Dominicaine de 2000 à 2004, candidat proclamé du PRD (Parti Révolutionnaire Dominicain) aux prochaines élections présidentielles de mai 2012, conduira une délégation et effectuera une visite en Guadeloupe, du 25 au 29 mai. Il y rencontrera les forces vives de la Guadeloupe et des membres de la diaspora dominicaine. Dont son grand ami, Amélius Hernandez, président du Siaeag, conseiller général du Gosier !..

Max
La fédération locale du PS a participé à la table ronde organisée, lors de son passage en Guadeloupe, par Roselyne Bachelot. C'est, avec Max Mathiasin à sa tête, une fédération locale plus réactive qui voit le jour. Ainsi, le premier secrétaire fédaral a-t-il pu rappeler à la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale le taux d’équipement en lits médicalisés disponibles en Guadeloupe : 57,53 contre 109,9 pour 1 000 en France hexagonale. « Pour une population de 22 700 personnes âgées de plus de 75 ans, nous disposons de 652 lits installés pour 1 306 autorisés », a-t-il dit. Quant au financement : « La part de la solidarité nationale dans le financement de l’APA n’a cessé de diminuer pour atteindre aujourd’hui 28 % contre 72 % assumés par la fiscalité locale. » Il demande une prise en charge 50/50.

Gugusses
« Le groupe de l’Outre-mer est sensible aux préconisations de l’avis en faveur d’une diversification des productions sur les territoires. Il s’agit d’un enjeu prégnant pour les collectivités ultramarines, dont le gouvernement semble avoir pris la mesure lors du conseil interministériel de l’Outre-mer de novembre 2009 qui a décidé que 40 millions d’€ de fonds nationaux supplémentaires seraient spécifiquement destinés, chaque année, aux filières de diversification », affirme le groupe de l'Outre-mer au Conseil économique et social. Ils sont vraiment fûtés au palais d'Iéna !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens