Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 03:04

INDISCRÉTIONS
Marie-Luce
Une heure. Marie-Luce Penchard, ministre déléguée à l'Outre-mer, a passé une heure avec 28 ambassadeurs des pays voisns des départements et territoires d'Outre-mer, réunis à Paris à la conférence des ambassadeurs. Deux minutes de parole pour chaque pays, c'est trop, c'est trop ! Il est vrai qu'il y avait juste après le conseil des ministres et qu'en ce moment pré-remaniement gouvernemental, y'a intérêt d'y être !

Marie-Luce 2
En vedette, Marie-Luce Penchard, au premier conseil des ministres, hier ! Nicolas Sarkozy a demandé à la ministre déléguée à l'Outre-mer, un point sur l'épidémie de dengue, qui touche la Martinique et la Guadeloupe — une vingtaine de morts, 70 000 personnes atteintes, dont 33 000 en Guadeloupe (A quand une visite de la ministre aux Antilles ?). Mme Penchard semble « peu concernée », d'après son entourage, par le remaniement du gouvernement qui doit intervenir dans quelques semaines. Ils ont consulté Irma la voyante ?

Victorin
Victorin Lurel assure lui-même la visite des lycées (voir par ailleurs). Aujourd'hui à Richeval et Faustin Fleret, puis à Poirier de Gissac, il prend les choses à cœur. C'est que la Région met cette année près de 5 millions d'euros dans la rénovation de ceux-ci.

Michele
Michele Paige, de la Florida-Caribbean Cruise Association (FCCA), en visite chez nous (voir notre précédente édition), estime que quatre conditions déterminent la venue ou non des compagnies de croisière dans un pays. Tout d'abord les qualités du port, ensuite l'image du pays, les services susceptibles d'être offerts à la compagnie, les conditions de coût pour l'accostage et l'avitaillement. Pour le port, les services, les coûts, rien à dire, Pointe-à-Pitre est performant. Pour ce qui est de l'image du pays, hélas...

Alain
Alain Bièvre faisait remarquer, sur RCI hier, à l'occasion d'une visite de la FCCA, que l'on était passé de 2001 à aujourd'hui de 120 000 à 50 000 croisiéristes arrivés en Guadeloupe par avion avant d'embarquer sur les navires de la compagnie Costa. Moins de la moitié, ça interpelle. Ça interpelle d'autant qu'on veut construire un grand port de croisière à Grand Baie/Le Gosier. Tant que l'image de la Guadeloupe n'aura pas été restaurée à l'extérieur, ça ressemble bien à une chimère !

Eric
Mettre l'armée en branle, actionner le service civique pour lutter contre la dengue, c'est bien mais, souligne Eric Jalton, député et maire des Abymes, « c'est au niveau des mairies qu'il faut s'activer pour sensibiliser à outrance les citoyens. Je vais interpeller l'Association des maires, et René Noël son président, pour que cette action soit mise en place. Si l'Etat peut accompagner financièrement, ce sera encore mieux... »

Amédée
Amédée Adelaïde et son association Cohésion sociale et libertés républicaines (CSLR) tiennent leurs universités... d'été, samedi et dimanche au WTC. Une lectrice (Une certaine Chabine dorée qui n'est sans doute pas celle qu'on connaît !) s'est offusquée en lisant une indiscrétion de la semaine dernière : « Je relève votre ironie déplacée à propos du CSLR et d'Amédée Adélaïde. Les adhérents du CSLR ne sont pas "une certaine droite" comme vous l'écrivez, mais des citoyens qui veulent que l'on respecte leur choix de 2003, clair et net, et que M. Lurel ne les prenne pas pour des demeurés en pronant aujourd'hui ce qu'il a combattu en 2003. » Certes...

Jacques
Le bruit a couru un moment que Jacques Canneval, en l'absence de Pierre-Edouard Picord, en vacances, avait assuré l'intérim de la direction de l'hebdomadaire Nouvelle Semaine. Certes, la perversion peut atteindre des sommets... Mais là, ça dépasse l'entendement. Quand on connaît l'histoire ! Encore une rumeur imbécile... D'un Jacques l'autre, il s'agissait en fait de Jacques Damprobe, qui a animé la rédaction le temps des vacances de PEP.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens