Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2010 2 26 /10 /octobre /2010 15:15

INDISCRÉTIONS
Lucien
Samedi, à propos de la fiscalité à Saint François, nous avons pu donner l'impression de consacrer les qualités d'Ernest Moutoussamy, prédécesseur de Laurent Bernier, dans la maîtrise des taxes. Mais, qui lui auraient transmis ces valeurs fondamentales, nous demande ce dernier. « C'est bien Me Lucien Bernier ! » Faisant l'éloge de ce gestionnaire hors-pair, il précise : « Il ne faut pas craindre de préciser qu'Ernest Moutoussamy n'était, lui aussi, pour rien dans cette retenue des taxes foncières. Malgré les augmentations qu'il a du effectuer durant ses mandats successifs, M. Moutoussamy n'a cessé pendant 19 ans de se targuer de cette "faible" fiscalité... comme si il en avait été le propre initiateur ! La politique fiscale à Saint-François est un héritage vertueux, vieux de plus de... 40 ans ! Et ça, c'est la marque de fabrique d'un seul homme : celle de Me Lucien Bernier. »

Jacques
Des tracts et autres documents circulent depuis le début de la semaine pour demander quel peut être l'avenir de Cap Excellence, structure mise en place pour fédérer les villes de Pointe-à-Pitre et Les Abymes. Un seul incident (voir notre précédente édition) et Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre et président de Cap Excellence, se voit contraint d'écrire aux uns et aux autres pour leur demander de se calmer. Sauf que certains n'ont rien eu de plus empressé que de mettre sa lettre sur internet... Allez, courage !

Jean
Mais qui a fait ôter les drapeaux rouges portés par des gaulettes postés sur tous les ponts de l'agglomération pointoise, jeudi ? Vendredi matin ils n'y étaient plus. Le préfet ?.. Le rouge se porte d'ailleurs assez bien, ces temps-ci. Des lycéens de Baimbridge étaient en rouge, vendredi matin, tentant de rameuter des camarades plus soucieux d'aller en cours que d'aller défiler en ville. En rouge aussi des groupes d'hommes vus aux abords des établissements scolaires, casquettes et lunettes noires, parlant avec des lycéens. Rouge, la couleur de la révolte ?.. Tiens, durant le week-end, les drapeaux sont reparus... à Pointe-à-Pitre, sur les grands axes.

Philippe
Philippe Roquelaure, directeur de la communication et du marketing d'Orange, est devenu directeur général pour les Antilles-Guyane. Belle promotion pur celui qui dû gérer quasi seul la grande grève de 2009 chez Orange Guadeloupe !

Jules
Jules Otto, enseignant au lycée agricole de la Guadeloupe (responsable des centres de formation agricole), devient directeur général du Centre national de la fonction publique territoriale. Jules Otto est aussi premier secrétaire fédéral de la Fédération socialiste de la Guadeloupe, conseiller général... C'est lui qui gérera les concours de la fonction publique territoriale en Guadeloupe.

Victorin
Aux abonnés absents à la Région. Victorin Lurel et ses troupes sont partis dans l'Hexagone. Cette semaine, ils seront à Saint-Malo pour y représenter la Guadeloupe. D'ailleurs, tout le monde est à Saint-Malo et, au fil des conversations mondaines ou autres, on comprend bien que c'est l'endroit où il faut être pour se faire voir. Bling, bling... Mais non, ce n'est pas l'apanage du chef de l'Etat. Nous faisons cela très bien nous aussi ! Allez, on se voit à Saint-Malo ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens