Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 janvier 2011 5 28 /01 /janvier /2011 23:43

INDISCRETIONS
Marc
« Le renforcement du ministère de l’outre-mer est une priorité, non seulement sur le plan de la qualité de son expertise mais aussi quant à son positionnement dans le travail interministériel. La mise en place de bureaux des outre-mers, sorte de "bureaux miroirs", dans chacun des ministères pourrait permettre d’améliorer la qualité de la norme outre-mer », affirment Marc Vizy, nommé récemment inspecteur général des services de la Région Guadeloupe, et Jean-Philippe Thiellay — conseiller d’Etat qui exerce des fonctions de commissaire du gouvernement auprès de la section du contentieux, mais aussi spécialiste de l'Etat, de la réforme de l'Etat et de la décentralisation— dans une note intitulée Les outre-mers, plus pluriels que jamais, qui rappelle la réforme en cours, surtout visible en Martinique et Guyane.

Victorin
« Qu'elle vienne chaque fois qu'il y a inauguration, c'est bien mais il faut qu'elle vienne aussi siéger à la Région ! », commente Vixctorin Lurel à propos du voyage, ce week-end, de la ministre de l'Outre-mer, qui devrait inaugurer des logements... en plus de lancer son propre parti... Pardon, groupe de réflexion. Plutôt dissert devant la presse locale, M. Lurel poursuit : « Nos dossier ne pasent pas au ministère de l'Outre-mer tandis que ceux des autres régions passent. Elle est une opposante pas une ministre pour nous. C'est regrettable ! »

Victorin 2
« La crise en Guadeloupe d'accord mais il y a de l'argent ici. Il faut se mobiliser ! Il peut y avoir moyen de répondre au mouvement social ! », a encore dit Victorin Lurel devant les journalistes. Et si justement c'était cette crise sociale, les syndicats souvent en live, qui démarrent au quart de tour sans aucune concertation, juste pour... qui incitaient les gens à planquer leur argent ou à le placer ailleurs ? C'est un cercle vicieux !

François et les autres
« Le fauteur d'inflation en Guadeloupe, a dit M. Lurel. Mais, c'est l'inertie de l'Etat qui n'a pas contrôlé les marges. Avant même que la marchandise prenne le bateau au Havre, on a déjà une marge de 20 à 30% ! » Donc, les grossistes locaux n'y sont pour rien ?.. C'est la faute à François (Fillon), Dominique (de Villepin), etc. Premiers ministres qui n'ont pas secoué les services de l'Etat chargé du contrôle des prix en Guadeloupe.

Marie-Luce
Pour intégrer le nouveau groupe de réflexion de Marie-Luce Penchard — ne va-t-il pas concurrencer l'UMP locale juste remise sur pied par jean-François Copé ? — il faut payer sa cotisation, trouver cinq parrains, être admis par un comité théodule quin peut rejeter la candidature. Pire qu'une accréditation secret défense ! Qui compose le groupe ? Christophe Wachter, Gérald Coralie, Nathalie Chastain-Samuel, etc.

Alain
« Pour faire reculer le chômage, développer la Guadeloupe dans le  cadre d’une nouvelle politique économique, le Comité d’Initiative pour un projet politique alternatif affirme qu’il faut conquérir le marché intérieur, ce que d’autres appellent le développement endogène », explique Alain Plaisir, président du CIPPA. Samedi matin, il tient une conférence de presse salle Rémy-Nainsouta, pour expliquer sa position. Alain Plaisir n'a pas dit son dernier mot !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

dj 29/01/2011 11:06


toto parle parle parle mais garde le silence sur l affaire du cable sous marin......


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens