Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 23:30

INDISCRÉTIONS
Ary
Ary Chalus siégera chez les non inscrits à l'Assemblée. C'est son choix. Il poursuit sa tactique qui consiste à ne pas se laisser apposer sur son dossard de champion une étiquette trop conotée. Il est vrai que, désireux de surfer sur la vaguelette rose, il souhaitait intégrer le groupe socialiste... qui lui a proposé d'aller grossir, comme certains collègues de l'Outre-mer, le trop marqué(à son goût) groupe Front de Gauche présidé par André Chassaigne, député (PC) du Puy-de-Dôme. Colère du maire de Baie-Mahault qui impute ce rejet à... Victorin Lurel ! Ah bon ?..

Ary 2
Le plus comique de l'affaire, c'est que, fort de leurs arrangements entre présidents et futurs présidents de groupes, les socialistes avaient déjà laissé fuiter, notamment en direction du Monde et de BFM TV, qu'Ary Chalus serait le quinzième député qui permettrait au Front de Gauche d'avoir son propre groupe... La défection d'Ary Chalus, quand il a été prévenu, a mis Jean-Luc Mélenchon en colère. Il a même accusé le PS d'avoir fomenté le coup pour ne pas permettre la constitution d'un groupe Front de Gauche. Alors qu'il s'agissait, vraisemblablement, de se débarrasser de M. Chalus et de l'expédier... ailleurs tout en faisant une fleur à un parti frère. C'est finalement Gabriel Serville, élu de la Guyane, secrétaire général du... Parti socialiste guyanais, qui siégera au groupe GDR.

Ary 3
Que va devenir M. Chalus ? Brinquebalé d'un côté et de l'autre, quasi sans voix à l'Assemblée nationale (les non-inscrits comptent pour des prunes), il paie les dissentions réelles (il faut arrêter de prendre les Guadeloupéens pour des... naves et dire les choses) entre le Dr Gillot, président du conseil général, et Victorin Lurel (encore) président du conseil régional et ministre de l'Outre-mer... en vue de la présidence de la Guadeloupe, en 2014. Dommage pour un élu sympathique, qui se donne à fond dans sa commune, qui a des idées, un bel entourage de techniciens compétents, l'estime de sa population. Comme quoi, il était bien tranquille, simple maire de Baie-Mahault, avant qu'on lui monte le bourrichon !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens