Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 12:45

INDISCRETIONS
Victorin
Depuis que Victorin Lurel a laissé entendre qu'il pourrait être candidat, cette année, à un siège de sénateur, le landernau politique s'active. S'il quitte le fauteuil de député de la quatrième circonscription, Louis Mussington, de Saint-Martin, son suppléant, le remplace jusqu'en 2012. Et s'installe déjà dans une certaine légitimité pour se présenter comme député de Saint-Martin. Mais qui va se présenter pour éviter que la circonscription change de bord ?..

Marie-Luce
Marie-Luce Penchard qui pouvait penser récupérer le fauteuil de député de la troisième circonscription, à condition que Jeanny Marc, maire de Deshaies, actuelle titulaire, reste dans les basses eaux et qu'Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, ne se présente pas... pourrait changer de circonscription. D'autant qu'Ary Chalus, pas si mal placé que cela, pourrait avoir de légitimes ambitions sur la zone. MLP profiterait de l'effacement de Victorin Lurel pour tenter de lui succéder, comptant qu'il n'y a rien à droite dans cette zone sensée être contrôlée par sa mère, Lucette Michaux-Chevry, maire de Basse-Terre...

Philippe
... Sauf que cette zone, de Trois-Rivières à Pointe-Noire, amputée des Iles du Nord, est-elle vraiment sous contrôle de la famille Michaux ? Rien n'est moins sûr. Trois-Rivières, Saint-Claude, Vieux-Habitants, Pointe-Noire sont socialistes ou apparentées. Bouillante est à gauche (cette fraction de la gauche hostile à Victorin Lurel) mais Philippe Chaulet travaille activement à déchouker Jean-Claude Malo, le maire. Philippe Chaulet, qui avait abandonné la politique — tout en faisant campagne pour Lurel—, dit qu'il ne peut pas « laisser faire... » et qu'il va revenir. Revenir comme député dans cette zone, fort du soutien de la gauche, s'appuyant sur les voix de droite du secteur (dont Terre-de-Haut de son ami Louis Molinié), c'est possible. Sauf si Victorin Lurel veut pousser quelqu'un. A propos, combien de grands électeurs Philippe Chaulet pourrait-il mobiliser au profit de M. Lurel pour les sénatoriales ?..

Marie-Luce 2
Marie-Luce Penchard lance ce matin son groupe de réflexion. Bien. C'est tout à fait légitime que cette jeune femme, fort de son action gouvernementale, tente de s'installer... chez elle. On sait qu'elle a des ambitions politiques depuis qu'elle a brigué, successivement un siège de député européen, un siège de conseiller régional. Ce groupe, dont les noms des fondateurs ont été révélés ces jours derniers, est plutôt ancré en Basse-Terre. Plus précisément en sud Basse-Terre. Une tête de pont pour un mandat (voir plus haut). Reste qu'on peut se demander si ce groupe ne va pas concurrencer l'UMP Guadeloupe, péniblement remis en marche par Jean-François Copé il y a moins d'un mois. A moins que... Car on peut légitimement penser que si MLP agit ainsi, elle a l'aval de l'Elysée et de Copé !..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens