Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2012 1 29 /10 /octobre /2012 18:16

INDISCRÉTIONS
Victorin
Lessivé, Victorin Lurel à la sortie de son audition à l'Assemblée nationale. Il répondait aux questions sur son projet de loi sur la cherté de la vie Outre-mer. Sujet qu'il maîtrise bien, mais avec M. Lurel on sait que la passion est toujours là et, quoique l'audition ait été à huis clos, on peut aisément imaginer qu'il a tout donné pour convaincre ses interlocuteurs. Du calme, Toto... On se ménage !

Jacques
Jacques Necker, ministre de Louis XVI, au moment de la réunion des Etat Généraux qui devaient entraîner la chute de la monarchie, avait plaidé pour qu'on fasse un sort meilleur aux « Nègres », comme on disait alors. Il parlait au nom du roi de France. Devant une noblesse, un clergé, un tiers-état qui écoutaient religieusement... Ces derniers, par le biais de leurs représentants, dont l'abbé Sieyès, devaient reprendre cette préoccupation à leur compte trois ans plus tard... Un peu d'histoire.

Jacky
Non, Jacky Dahomay, porte-parole du camp des anti-épandeurs, ne désarme pas. Ce que c'est d'être retraité et de se donner à fond ! Ce qui semble être le grand combat de sa vie, Jacky Dahomay va le mener jusqu'au bout. Mais, c'est quoi, le bout, en fait ? Qu'il n'y ait plus d'épandage aérien (ou autre) ou qu'il n'y ait plus de bananes Gwadloup ?..

Ramon
A propos d'épandage, rions un peu, même si le sujet est grave. « Nous utilisons la banole dans la production biologique de la banane qui va vers la France, l'Italie, l'Allemagne. Elle est autorisée en traitement aérien pour la banane bio. Le problème, c’est qu’elle est plus chère que les autres. Très raffinée et non toxique, la banole est un produit d’avenir du fait de sa qualité environnementale. » Non, ce n'est pas Francis Lignières, président du Groupement des bananiers de Guadeloupe, qui dit cela, mais Ramon Castillo Lachapelle, président de Calosa (Castillo Lora Soluciones Agricolas), à Santo Domingo où les planteurs de bananes font... 15 à 20 cycles de traitement aérien par an, contre 8 chez nous.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens