Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2010 4 29 /04 /avril /2010 22:53

INDISCRÉTIONS
Victorin
Victorin Lurel, président du conseil régional, a raison d'être soucieux depuis la semaine dernière. Il s'est engagé, comme il l'avait promis le 19 mars, lors de son élection, de rencontrer tous les partenaires sociaux avant de dire son discours de politique générale. Il a déjà rencontré le Medef, les Mpi, la CFDT, les Producteurs de Guadeloupe (bananiers), le LKP mardi (UGTG, CGTG, FO, FSU, CFTC), ces jours-ci, les CCI, d'autres chambres consulaires, etc.

Victorin 2
Le 7 mai, M. Lurel se rendra aux Canaries dans le cadre de la réunion ministérielle avec les régions ultrapériphériques qui se tiendra à Las Palmas aux Canaries où doit être signé le nouveau mémorandum des RUP. Il y demandera que soit clairement réaffirmée dans le mémorandum la nécessité de protéger la banane européenne. En effet, celle-ci est menacée par la baisse des droits de douanes sur la banane dollar entrant en Europe.

José
Le secteur du BTP est-il capable d'assumer les marchés qui lui sont confiés ? C'est la question que se posent les donneurs d'ordres (et de fonds) qui estiment que de nombreux chantiers tournent au ralenti... quand ils ne démarrent pas, comme ceux de logements sociaux pour lesquels le conseil régional a donné sa garantie pour 58 millions d'euros. Sans rien voir venir depuis... Qu'en pense José Gaddarkhan, président de la fédération du BTP ? 

Francis
Francis Lignières, président des producteurs de Guadeloupe (bananiers), affirme que toutes indemnisations confondues (Etat plus aide de la Région), les planteurs de bananes ne devraient pas percevoir plus de la moitié des pertes subies par les cendres de Montserrat (19 850 tonnes, soit 15 millions d'euros). « Quand il les toucheront... On ne sait pas trop quand. L'administration cherche en ce moment les moyens de décourager les petits planteurs qui constituent leur dossier en multipliant les conditions... », dit-il désabusé.

Jeanny
Après sa cinglante défaite aux régionales, Jeanny Marc, maire de Deshaies, député de la troisième circonscription, revient sue le devant de la scène, pour quelques minutes, sur RCI, hier. Quel bonheur de la réentendre. Allez Jeanny, une défaite électorale permet parfois de rebondir. Quoiqu'à moins de 6% des suffrages dans sa circonscription législative, on puisse douter. A moins d'un sacré saut !..
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens