Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 21:37

INDISCRÉTIONS
Patrick
Depuis deux mois, des poubelles ont fait leur apparition à l'abribus au-dessus de Destreland, face à la station-service. Un test après nettoyage du site, « pour prouver que les Guadeloupéens, quand il y a des poubelles, sont respectueux de l'environnement », explique Patrick Nérini, de l'association Deux mains pour demain. Ce test l'a conduit à équiper d'autres sites avec 38 poubelles. Notamment les abribus à la Jaille, les ponts et les bas de ponts.

Frédéric
Le plan pour une nouvelle politique culturelle sera financé à hauteur de 50 millions d'euros en 2011 dont 42 millions pour le secteur audiovisuel. « Dans le sillage des Etats généraux de l’outre-mer et des décisions du Comité interministériel pour l’Outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009 présidé par Nicolas Sarkozy, le ministère de la Culture et de la Communication souhaite donner une nouvelle impulsion à l’action culturelle menée en Outre-mer », précise Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture.

Victorin
« Une attention particulière sera portée aux archives du monde ultramarin, avec le projet de numérisation des archives de RFO porté par l’INA, ainsi qu’à la création d’un site dédié
à l’histoire et à la mémoire de l’esclavage. » Voici une phrase du Budget 2011 du ministère de la Culture et de la Communication qui fera plaisir à Victorin Lurel. Mais parle-t-on ici du fameux Mémorial ACTe ? Notons que ce n'est pas chiffré !

Victorin 2
Hier, Victorin Lurel, vice-président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, chargé des outre-mers, a laissé éclater son agacement après la lecture du rapport de la Commission des finances sur la Lodeom. « Ni la réglementation des prix, ni les zones franches d’activité, ni l’aide au fret, ni l’aide à la rénovation hôtelière, ni la mise en valeur de la pharmacopée caribéenne, ni le nouveau dispositif de continuité territoriale, ni la commission nationale d’évaluation de politiques publiques outre-mer ne sont effectivement mis en œuvre ! », a-t-il déploré. Encore un qui a cru aux promesse de Petit-Bourg ! C'était il y a... 16 mois !

Christine
Un seul exemple de la méconnaissance de l'Outre-mer et des dossier de l'Outre-mer par les ministres : la possibilité offerte au Gouvernement de réglementer certains prix outre-mer n’a toujours pas été mise en œuvre. Pourquoi ? C'est la lecture des minutes de la commission des finances de l'Assemblée nationale qui nous l'apprend.« La peur du gendarme a été suffisante pour faire baisser les prix ! », a-t-elle dit. Mais, c'est hilarant !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Spectatrice 01/10/2010 01:15


En ce qui concerne l'usage des poubelles, on se demande quand les enseignants cesseront de laisser les enfants joncher les cours de récré avec les déchets de leur goûter sans réagir, laissant le
soin aux "tatis" de faire le ménage !!!! Cela fait trois ans que j'observe ça, et mes enfants (habitués à d'autres pratiques...) aussi et on continue à être très choqués du comportement de ces
adultes chargés d'instruire les enfants !


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens