Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2010 6 29 /05 /mai /2010 05:21

INDISCRÉTIONS
Etienne
Allez, c'est reparti. L'autre jour, on faisait un colloque sur comment enrayer les risques liés au chrordécone. Mais, pas un mot sur l'indemnisation des victimes. En fin de semaine, un nouveau colloque, dénommé Journées Club Risques Antilles Guyane, pour parler de risques majeurs. « Mutualiser les connaissances et contribuer à l’amélioration de la diffusion des informations sur les risques naturels majeurs », nous dit Etienne Desplanques, directeur de cabinet du préfet, dans l'invitation. Ce qu'il faudrait mutualiser, ce ne sont pas les connaissances mais les fonds, ce qu'il faudrait améliorer ce n'est pas la diffusion des informations, mais les procédures pour que ces fonds soient affectés à la mise aux normes des bâtiments publics avant qu'il soit trop tard.

Oleg
Depuis l'arrivée d'Oleg Baccovich, directeur de Canal +/Canalsat Caraïbes, les observateurs ont le sentiment que ça bouge; c'est qu'Oleg aime la vitesse, puisqu'il est à ses heures coureur automobile, mais qu'il ne confond pas vitesse et précipitation,parce que ses opérations sont un nec plus ultra. Ainsi, Canal Karujet, chaîne dédiée à cette course en scooter des mers autour de la Guadeloupe, ainsi de la venue de Marcel Desailly, consultant de Canal pour la Coupe du monde de foot, ainsi que de la diffusion sur Canal + (dans toute la France) d'un documentaire sur la Karujet, en clair, mercredi, à 20 h 35. Une belle suite d'images pour notre destination !

Jacques
Parmi les projets liés à la convention partenariale de la ville de pointe-à-Pitre avec l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), il vient de s'ajouter l’acquisition et la transformation du cinéma La Renaissance, dont les combles pourrissent en ce moment sur la place de la Victoire... en théâtre. C'est qu'il a l'art et la manière de faire plaisir aux amateurs de culture, Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre. Bravo Jacques !

Victorin
Victorin Lurel, président de Région et personnalité antillaise connue du président US Barack Obama, a été alerté par Ferdy Louisy, maire de Goyave et président du Parc national de la Guadeloupe, sur le projet déjà ancien d'acclimater des lamantins dans la réserve marine de Guadeloupe (là où il y a les herbiers pour ces veaux marins) et des risques dont sont victimes en ce moment ces mammifères en Floride à cause de la pollution pétrolière dans le Golfe du Mexique. L'idée fait son chemin d'en prendre quelques-uns en pension... Reste à convaincre les scientifiques américains et à installer en Guadeloupe une infirmerie pour leur donner les soins adéquats en cas de besoin.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens