Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2012 3 02 /05 /mai /2012 20:08

INDISCRÉTIONS
Jean
Jean Girard, conseiller général de Marie-Galante : « Marie-Galante est en crise grave : gouvernance économique, sociale, culturelle, démographique, environnementale. Tous ces problèmes récurrents, obstacles majeurs à son développement, ont provoqué une grande indignation manifestée le 1er décembre par le collectif Marie-Galante Péyi Doubout. Il ne s'agit point de tenter de régler un ou deux problèmes. Il s'agit de s'assoir enfin, autour d'une table, afin d'examiner l'ensemble des questions formulées dans le cahier de revendications remis dès le 1er décembre à toutes les autorités de l'île et de la Guadeloupe par Marie-Galante Péyi doubout. » Et qu'advint-il ? Rien. Le néant. Une inertie limite criminelle !

Jean 2
« Je ne vous cache pas, écrit Jean Girard, conseiller général de Marie-Galante, au préfet Amaury de Saint-Quentin, que je suis  surpris de votre courrier qui qualifie la prochaine réunion, de technique et décisionnelle, en faisant référence presque exclusivement au projet de centrale de production d'électricité bagasse-charbon proposé par le groupe Séchilienne-Cidec. » M. Girard est très patient qui se dit prêt à discuter avec le préfet d'autres solutions pour pérenniser la filière canne-sucre-rhum à Marie-Galante, tout en produisant de l'énergie dont l'île a bien besoin. Très patient... d'autant que le préfet étant en période de réserve, il risque d'attendre longtemps !

Yvan
Yvan Delmas quitte ses fonctions. Pascal Mithois, ancien directeur de la Centrale thermique du Havre, devient directeur d'EDF Archipel Guadeloupe. A lui de prendre une succession pas simple à l'heure où il faut revoir l'essentiel du système de production d'énergie électrique de l'archipel. Un beau défi !

Victorin
Lors d'une récente réunion à la Région, il a été décidé de couper dans la plupart des budgets. Déjà, dans celui des fêtes et cérémonies du président... mais aussi celui consacré aux actions en faveur de l'environnement. Ce qui a fait sursauter Harry Durimel, des Verts Guadeloupe, vice-président de la Région, c'est quand M. Lurel a ajouté : « L'environnement est une variable d'ajustement... » Avant de se reprendre, dans un rétablissement dont il a le secret.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens