Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 novembre 2009 5 13 /11 /novembre /2009 22:11
Jeux de rôles
Rassurante, agaçante ? Devant les élus et les décideurs économiques, à Basse-Terre, ce vendredi, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, a repris les différents point évoqués par le président de la République, le 6 novembre. Qu'en retirer ? Que les décideurs économiques se sont montrés, dans l'ensemble, satisfaits, quoique attendant qu'on mette en musique ces quelques notes esquissées. Que les élus, notamment Victorin Lurel, disent attendre une rallonge budgétaire afin de financer les différentes mesures détaillées par le président de la République et la ministre de l'Outre-mer.
Bien évidemment, la ministre a dit la bonne volonté et la bonne foi du Gouvernement, les élus ont dit leur scepticisme.
Et Elie Domota ? « Onlo lafimé ! », a-t-il commenté, à la veille de participer au comité de suivi des accords du 4 mars. Ce qui peut être une excellente synthèse à ce stade des discussions.
Néanmoins, il semble peu acquis que le leader du LKP change de formule. Nous avons un discours formaté, qui n'a pas varié d'un iota depuis le 20 janvier. Quoiqu'il advienne, quels que soient les efforts consentis par l'Etat ou les assemblées locales, le discours restera le même. Sortir de cette posture, ce serait se renier.
Donc, à l'issue de cette première journée en Guadeloupe, que retirons-nous de l'observation des uns et des autres ?
La ministre présente les mesures du Gouvernement.
Le président du conseil régional rouspète parce que 1°) la ministre n'a pas d'enveloppe budgétaire, 2°) la ministre est aussi une femme politique qui viendra chasser sur ses terres en janvier (elle ne s'en cache pas).
Le LKP renvoie dos à dos les uns et les autres... sans proposer de solution.
Un jeu de rôles. Et si l'on en croit Yves Jégo, qui fait part de ses sorties nocturnes avec Elie Domota dans un ouvrage à paraître chez Grasset prochainement (voir quelques bonnes feuilles sur www.franceantilles.fr), un jeu de rôles bien ordonné.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens