Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 20:32

L’Association des Régions de France (ARF) reçue par le Premier ministre : des engagements de l’Etat à confirmer


Alain ROUSSET et une délégation de l’ARF ont été reçus par le Premier ministre, François FILLON, entouré de François BAROIN et Philippe RICHERT

L’ARF se félicite de la reprise d’un dialogue trop longtemps interrompu. Elle entend rester très vigilante à la mise en œuvre des engagements pris par le Premier ministre, pour reconnaître et conforter les interventions des Régions, plus que jamais indispensables au développement économique et social de la France. Elle poursuivra, dans cet esprit, au cours de l’année 2011, son travail de proposition au service de la reconnaissance du fait régional et d’un véritable acte III de la décentralisation

Après avoir rappelé ses vives critiques sur les conséquences de la réforme territoriale, l’ARF a réitéré son souhait d’une clarification des compétences entre Etat et Régions. Ses représentants ont développé leur vision d’une régionalisation dans une démocratie moderne, à l’image des autres Etats européens.

Dans l’immédiat, elle a demandé et obtenu le lancement de plusieurs groupes de travail communs.

Une réflexion prospective sur les ressources régionales sera ainsi engagée, notamment pour définir une fiscalité dynamique et adaptée aux missions des régions.

De même, des réunions se tiendront sur les questions de stratégie économique et industrielle. Les régions sont en effet très sollicitées dans le cadre des investissements d’avenir et multiples appels à projets. Elles s’inquiètent du financement nécessaire, sur le long terme, à la qualité de la recherche française.

Par ailleurs, l’ARF a fait part de ses interrogations sur la contractualisation dans le cadre des CPER et les engagements de l’Etat. Elle a réaffirmé son attachement à la préservation des moyens financiers de la politique européenne de cohésion, essentielle, au même titre que la PAC, à l’avenir et la compétitivité des territoires après 2013. Elle sera associée à l’évaluation de l’expérience d’une gestion régionale directe des fonds structurels.

L’ARF reconnaît pleinement l’importance de l’apprentissage, souligne le rôle majeur des Régions en ce domaine et appelle à un véritable partenariat avec l’Etat, respectueux de leurs compétences. Un groupe de travail sera constitué sur les problèmes de l’orientation.

Enfin, elle a réitéré ses inquiétudes sur l’avenir des transports ferroviaires, qui fera l’objet d’une prochaine rencontre.




Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens