Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 19:43

Une convention pour aider l'outre-mer à mieux exporter prolongée jusqu'en 2012

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a annoncé mercredi à la foire de Paris la prolongation "jusqu'en 2012" de la convention conclue en 2009 par son prédécesseur Yves Jégo avec Ubifrance pour un plan d'aide à l'exportation des produits d'Outre-mer.
Ubifrance est l'agence française pour le développement international des entreprises.
Mme Penchard a souhaité que le nouvel engagement se concentre sur les secteurs prioritaires de la loi pour le développement économique des outre-mer (technologies de l'information et de la communication, environnement, recherche, agro-nutrition, tourisme, énergies renouvelables...).
L'accent sera également mis sur l'exportation vers des pays proches des DOM, "au moment où les commissaires au développement endogène" (intérieur) de ces territoires vont être nommés.
Dix candidats vont être présentés à Mme Penchard la semaine prochaine pour ces postes.
Les futurs commissaires seront chargés "de renforcer l'insertion économique des DOM et de Mayotte dans leur environnement régional", avec "des PME fortes".
Le premier accord de partenariat entre le ministère et Ubifrance, où l'Etat a investi 1,3 million d'euros, a permis à 78 entreprises de bénéficier de 170 prestations de conseils et d'accompagnement à l'international sur 18 pays couverts par le réseau Ubifrance.
Quelque 250 sociétés des DOM ont été formées notamment à la démarche internationale à l'occasion de journées spéciales organisées dans chaque DOM.
Ont par ailleurs été signées mercredi à la foire de Paris des conventions chiffrées entre la direction du Trésor, Ubifrance et les chambres de commerce et d'industrie de Guyane, Martinique et Guadeloupe pour que les entreprises des DOM puissent avoir dans chaque CCI un correspondant Unifrance. Une convention similaire avait été signée fin 2009 à la Réunion.
Plus de 250 entreprises des DOM seront accompagnées à l'international et plus d'une soixantaine de volontaires internationaux en entreprises (VIE) recrutés.
"Dorénavant, avec ces conventions, l'équipe de France à l'export est complète en outre-mer", a déclaré Mme Penchard.
Il reste cependant selon elle à renforcer en outre-mer les actions que la Coface (assureur-crédit) remplit pour le compte de l'Etat.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens