Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 14:53


Réforme des retraites : l’Outre-mer se mobilise peu… mais n’en pense pas moins

Les observateurs ont pu noter qu’Outre-mer la contestation sociale contre la réforme des retraites s’est avérée moins centrale, moins percutante et mobilisatrice qu’elle ne l’a été dans l’hexagone ces derniers mois et particulièrement durant ce mois d’octobre (« timide mobilisation contre la réforme des retraites »  dans France Antilles Guadeloupe du 25 juin 2010, « plusieurs centaines de jeunes ont manifesté leur opposition à la réforme des retraites » dans France Antilles Guadeloupe du 22 octobre 2010 ; « mobilisation encourageante mais insuffisante » » dans France Antilles Martinique du 27 octobre 2010 ; « Les syndicats comptaient sur cette journée de mardi pour créer un rapport de force contre le projet de réforme des retraites. Pari raté à la Réunion » dans le Journal de l’Ile de la Réunion, sur son site Clicanoo le 12 octobre).
Pour autant, parmi les 1 520 personnes interrogées par Ipsos DOM à la Réunion, en Martinique et en Guadeloupe, les trois quarts en moyenne sur les trois départements et plus précisément, 79% en Martinique et 72% en Guadeloupe, se déclarent défavorables au projet de réforme des retraites du Gouvernement (moins de 20% favorables et 5% sans opinion).

Paradoxe ? Sans doute non. Si les populations d’Outre-mer sont, sans ambiguïté, majoritairement opposées au projet de réforme des retraites (à l’instar de leurs concitoyens de l’hexagone), leurs préoccupations principales sont ailleurs : emploi et pouvoir d’achat avant tout. L’ampleur des manifestations de 2009 l’avait, pour mémoire, parfaitement illustré. La mobilisation du 26 octobre lancée par le LKP et le K5F, l’a clairement rappelé.  

Explication de ce contexte 

A la différence de l’ensemble national, les sociétés ultramarines sont jeunes et leur souci prioritaire reste celui de leur accès au marché du travail. Aux Antilles 30% (à la Réunion, 35%) de la population a moins de 20 ans et le taux de chômage des 18-25 ans est de 60% (51% à la Réunion). 
Travailler plus longtemps, c’est déjà… travailler.

Compte tenu de ce contexte, Il faut briser les préjugés sur un Outremer prétendument « attentiste » et « assisté »… ce que les faits viennent démentir. En effet, la croissance du PIB aux Antilles et à la Réunion a toujours été de l’ordre de 3 à 5% par an entre 1993 et 2007. Le chômage y a baissé en moyenne de  6 à 10% au cours des 10 dernières années.
Cette dynamique, soutenue grâce notamment à la défiscalisation rend la phase actuelle de crise d’autant plus aigüe dans les perceptions ultramarines.
L’ampleur très mesurée des manifestations d’octobre (surtout à la Martinique et à la Réunion) ne doit pas pour autant cacher un potentiel de mobilisation sociale qui reste élevé pour le moins dans les déclarations du grand public (66% des Antillais sont prêts à soutenir un grand mouvement de contestation sociale et 20% y participeraient – A la Réunion respectivement 74% et 35%).
Les retraites n’en sont simplement pas le catalyseur approprié. Avec un taux de chômage de 25% aux Antilles et à la Réunion, les attentes restent fortes de voir l’Etat capable de rééditer, par la défiscalisation (notamment liée au logement social, où les besoins sont très importants) les conditions de croissance d’emploi qui ont prévalu ces huit dernières années, avant crise.

Fiche technique résumée :
Echantillons :
de 509 individus  représentatifs des Guadeloupéens,
de 510 individus  représentatifs des Martiniquais
de 501 individus  représentatifs des Réunionnais
Tous résidants permanents de leur île, âgés de 15 ans et plus au moment de l’étude, sélectionnés selon la méthode des quotas à 2 degrés : stratification par zones géographiques, et à l'intérieur de chaque zone ainsi constituée, attribution de quotas non croisés sur les critères de communes de résidence, CSP, sexe et d'âge.
Sondages téléphoniques réalisés depuis le plateau d’appel Ipsos DOM, du 24 septembre au 15 octobre 2010.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens