Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 novembre 2009 1 23 /11 /novembre /2009 23:27
La Réunion : le projet tram-train sérieusement menacé, estime la région

Pierre Vergès, vice-président de la région Réunion, a confirmé lundi que sans un financement complémentaire de l'Etat, le projet du tram-train de la Réunion, d'un coût de 1,55 milliard d'euros, serait "abandonné".
"Ce sont les banques qui dès cette semaine vont refuser de financer les entreprises ayant enlevé le marché en constatant que la région ne pourra pas rembourser l'investissement sans une aide complémentaire de l'Etat" a déclaré à l'AFP Pierre Vergès, cheville ouvrière du projet et fils de Paul Vergès (Parti communiste réunionnais), président de la région.
Il a ajouté que les élus de la région, qui se réuniront le 1er décembre seront alors "dans l'obligation de constater que le projet du tram-train est définitivement abandonné".
La ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, en visite à la Réunion, a annoncé lundi que "l'Etat a toujours accompagné le projet" mais qu'il a refusé d'accorder à la région une dotation ferroviaire de 80 millions d'euros annuels, s'étant déjà engagé sur 435 millions d'euros, dans un protocole signé à Matignon en 2007.
"L'Etat n'est pas responsable des difficultés de la Région. Il faut avoir des projets à la hauteur des ambitions et des possibilités financières de la collectivité" a-t-elle dit.
Pierre Vergès a qualifié les propos de Marie-Luce Penchard de "surprenants", soulignant que le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a jugé le mois dernier "légitime que la région puisse disposer de la subvention ferroviaire" attribuée en métropole aux régions. Il a annoncé que le refus de "l'égalité territoriale" entre les régions de métropole et la Réunion serait le "thème central" de la campagne des régionales.
Le tram-train de la Réunion devait relier le nord et l'ouest de l'île à partir de 2017. Les travaux devaient commencer en janvier 2010. Le marché avait été enlevé par le groupement Tram'Tiss comprenant notamment Bouygues, Véolia et Bombardier.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens