Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 17:11

IGOR, JULIA et KARL

Guadeloupe le 14 septembre 2010 - 18h locales.

Bonjour à tous,

L'Ouragan IGOR suit une trajectoire qui respecte les prévisions initiales : sa trajectoire s'est orienté vers l'Ouest-Nord-Ouest au cours de la nuit dernière, et cette tendance se poursuit.
Il passera donc suffisamment loin de nos îles pour que nous n'ayons aucun effet important pour un Ouragan de classe 4 et qui se renforce encore.
CEPENDANT, les bandes spiralées qui accompagnent ce système sont suffisamment étendues pour que nous ayons quelques effets potentiellement dangeureux comme de fortes pluies, orages, un peu de vent et de la houle, principalement de Nord, forte ... LES ÎLES DU NORD, LA GUADELOUPE ET AUSSI LA MARTINIQUE SONT  EN VIGILANCE JAUNE depuis 17h, surtout pour les effets liés à la houle.

Caractéristiques d'IGOR à 17h locales :
Latitude : 18.8° N
Longitude : 53.1° O (environ 1000 km du Nord de notre Arc)
Pression au centre : 933 hPa
Vents soutenus :   125 kt (~230 km/h), rafales à 155 kt (~290 km/h)
Déplacement vers l'Ouest-Nord-Ouest (au 295°) à 7 kt (13 km/h)

Les effets et consignes :
VIGILANCE JAUNE POUR FORTE HOULE.
Cet Ouragan passe dans le Nord de la Guadeloupe. Nous aurons donc des vents de NORDqui tournerons ensuite à l'OUEST, et ensuite au SUD. Il n'y aura pas de vent d'Est (habituels hors cyclone). Donc la pluie chassera sur les côtés de votre maison ou vous n'avez pas l'habitude de la voir. La houle viendra du Nord : attention donc aux côtes exposées de Deshaies à la Pointe-des-Chateaux.
Fortes pluies = inondations possibles et débordement de rivières.
La foudre est dangeureuse, d'autant qu'elle ne prévient pas : ne restez pas dehors ni sous les arbres, n'utilisez pas d'appareils électriques à fils (téléphones filaires, ...), débranchez de la prise les appareils électriques sensibles comme les téléviseurs, chaine HiFi, téléphones, ordinateurs (même derrière un onduleur : débrancher l'onduleur), ...Débranchez les antennes TV, câble WSG, les modem et livebox de la prise téléphonique, ....
....
Il n'y pas de danger particulier : il faut simplement faire attention.

L'Ouragan JULIA se balade derrière IGOR, mais sa trajectoire et déjà orientée vers le Nord-Ouest ce qui la fera éviter toutes les terres et se perdre dans l'Atlantique tempérée.

La Tempête Tropicale KARL, baptisée ce jour à 17h, menace le Bélise, le Yucatan et les îles mexicaines de la zone comme Cozumel.
Elle est issue de l'évolution de la grosse Onde Tropicale qui a traversé l'Arc Antillais ce week-end.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens