Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mai 2010 2 11 /05 /mai /2010 19:40

LE PROCHAIN TIR D'ARIANE PRÉVU LE 21 MAI

La prochaine tentative de tir de la fusée Ariane 5 pour mettre en orbite les satellites de télécommunications Astra 3B et Comsat BW2 est prévue le 21 mai, a annoncé le PDG d'Arianespace Jean-Yves Le Gall dans un entretien publié mardi dans le Figaro.
Initialement prévu le 24 mars, le lancement d'Astra 3B pour l'opérateur de télévision luxembourgeois SES Astra, et de Comsat BW2 pour le ministère allemand de la Défense, a été ajourné à trois reprises à cause des problèmes techniques. Il avait été reporté au 26, puis au 10 avril.
Après l'arrêt du compte à rebours et l'ajournement du tir du 10 avril, 42 secondes avant le décollage prévu, pour une "une anomalie sur le système de pressurisation du lanceur", Arianespace avait annoncé la mise en place d'un groupe de travail et l'organisation d'un "audit qualité" suite aux "difficultés techniques" rencontrées.
Le groupe de travail, qui a remis lundi "son compte rendu définif, a tout de suite diagnostiqué qu'un équipement, le PGD (platine gonflage dépression) qui sert à pressuriser le circuit pneumatique du lanceur, avait un défaut de fabrication", explique M. Le Gall dans le Figaro.
Un nouvel équipement "tout neuf" a été livré jeudi en Guyane. "A partir de là, nous visons un lancement le vendredi 21 mai avec les satellites de télécommunications Astra 3 B et Comsat BW2", ajoute le PDG d'Arianespace.
"L'audit qualité a montré que nos difficultés étaient limitées à cet équipement", assure-t-il, alors qu'un compte rendu final de cet audit doit être remis "fin juin".
Le retard de deux mois qui a entraîné un report à mai, juin et juillet des trois premiers lancements prévus en 2010, ne devrait pas remettre en cause l'objectif de sept lancements cette année, selon M. Le Gall. "La pause que nous avions prévu cet été nous servira à rattraper ce retard avec quatre tirs prévus entre septembre et décembre", explique-t-il.
Le décollage d'une fusée Soyouz depuis le centre spatial de Kourou (Guyane française) est prévu "au quatrième trimestre de cette année", selon M. Le Gall.
Interrogé sur la perte de 71 millions d'euros subie par Arianespace l'an dernier, M. Le Gall a évoqué une "perte technique" qui n'est pas "à mettre au débit de l'activité d'Arianespace". Il explique qu'elle sera "compensée en recapitalisant la société avant fin 2010".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens