Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 18:34

Les radios dans la course
RFO : du direct et rien que du direct !
Depuis le 9 septembre, trois magazines du jeudi ont été consacrés à la présentation de la course, c'est-à-dire les jeudi 9 et vendredi 17. Vendredi 1er, un mois avant le départ, la rédaction a proposé une émission spéciale Route du Rhum. Depuis le 18 octobre, une page spéciale Route du Rhum a intégré le journal des sports chaque matin, consacrée surtout aux concurrents locaux. Le 26 octobre, deux reporters de radio Guadeloupe, Sébastien Gilles et Daniel Marius, assurent, depuis Saint-Malo, des papiers et des interviews dans les journaux et les émissions.
Jeudi, ils ont présenté le mag sports en direct de Saint-Malo.
Dimanche, le départ sera en direct a la radio avec un journaliste en mer et l’autre à terre. Ensuite, la course sera suivie tout les jours avec un contact journalier avec l’un au l’autre des concurrents locaux.
L’arrivée du premier sera, bien sûr, assurée en direct avec un dispositif de pilotage au ponton flottant d’arrivée et deux journalistes en mer. Un journaliste à moto décrira l’ambiance sur les côtes. Il en sera de même pour l’arrivée des skippers locaux.
Des magazines seront diffusés après l’arrivée avec comme invités les skippers (vainqueur ou non) plus le suivi radio jusqu'à l’arrivée du dernier.
En fait, c'est toute la rédaction de RFO radio qui est sur le coup.

Nostalgie : Fabrice à la manœuvre
Sur Nostalgie, l'animateur vedette Fabrice Fanfan va animer en direct depuis la marina, du 8 au 19 novembre. Les auditeurs pourront venir sur le stand récupérer des cadeaux, gagner des places pour assister aux soirées privées Route du Rhum, le samedi, à la Darse de Pointe-à-Pitre.
A côté du stand de Nostalgie, il y aura le stand Cap Créole. Un partenariat s'est noué entre les deux concepts pour inviter les Guadeloupéens à venir déguster les saveurs créoles au son de Nostalgie.

Trace est à la Darse !
Trace FM sera sur toutes les soirées à la Darse. Notamment le jeudi soir, avec les DJ de la radio : Spag, DJ Lord Up, et des artistes. Trace est partenaire de tous les concerts de la Darse.



Sur le web aussi !
Sur le site : www.rfo.fr la course en direct avec RFO Guadeloupe. franceo.fr diffusera une web-série Sur les routes… du Rhum, composée de vidéos tournées pendant la course par les marins, du 31 octobre au 20 novembre. De plus, le site de Radio Ô, radio.rfo.fr, retransmettra en direct le départ et l’arrivée de la course ainsi qu’une reprise chaque jour du JT de la course de Radio Guadeloupe.
france3.fr (région Bretagne) propose également de suivre tous les grands moments de la course. Egalement en ligne, le site flambant neuf du magazine Littoral, rendez-vous emblématique des gens de la mer.
Sur sport.francetv.fr, France Télévisions offrira en continu et 7 jours sur 7, une couverture complète de la « Route du Rhum – La Banque Postale 2010 » : un site web dédié à l’événement avec un suivi en temps réel de l’épreuve, les classements et les positions de tous les skippers en direct. De nombreuses vidéos issues des journaux et des magazines de France Télévisions permettront de revoir tous les temps forts de la course.
Le site sport.francetv.fr permettra également aux internautes de participer à un jeu gratuit de régate virtuelle. Seul maître à bord de leur multicoque, les internautes pourront prendre la barre d’un voilier virtuel et faire la course en temps réel et dans les mêmes conditions météorologiques que les skippers participants, mais aussi se mesurer à plusieurs dizaines de milliers d’autres concurrents virtuels.
France Télévisions proposera pour la première fois une application i-Phone gratuite du jeu de cette transat virtuelle.


RCI : en force !
RCI, sous la houlette du chef des sports, Rony Béral, sera très présente sur la Route du Rhum. Depuis le 10 septembre, tout les jours à 7 et 13 heures, il y a une pastille nautisme, animée par François Thomas, correspondant en Bretagne. Tous les vendredis, à 19 h 30, il y a le Club nautique, animé jusqu'au 30 novembre par Rony Béral, avec Olivia Losbard, Jean-Pierre Ferté, et Claude Thélier, consultant.
Samedi dernier et encore ce samedi, à 16 h 45, dans Performance, le magazine des sports, Alizés, un magazine dédié à la Route du Rhum, fait le point depuis Saint-Malo, avec François Thomas et Antoine le Cédillon, consultant breton qui connaît parfaitement un monde de la voile qu'il décrit dans plusieurs ouvrages de référence.
Depuis le début de la semaine, il y a des points réguliers sur ce qui se passe à Saint-Malo, l'actu des skippers, les préparatifs.
Le 28 octobre, le gros événement à Saint-Malo a été le podium et le direct de RCI sur la place de l'hôtel de ville.
Demain, le départ sera retransmis en direct, de 7 à 12 heures. François Thomas, Rony Béral et Antoine Le Cédillon assureront à l'antenne. Ensuite, chaque jour à 13 heures, il y aura un journal de la Route du Rhum, assuré par la rédaction, cinq minutes d'actu chaude.
« Nous ferons toutes les arrivées jusqu'à celle du deuxième guadeloupéen », assure Rony Béral.
Le jour de l'arrivée du vainqueur, il y aura sur le bateau Rudy Zorobabel, Olivia Losbard, Jean-Pierre Ferté, Rony Béral et Claude Thélier. Et, bien sûr, l'équipe des animateurs au village.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens