Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 16:06


Mercredi, à l’approche de la tempête MARIA, l’ensemble des îles passaient en vigilance météo JAUNE. Hier en début de soirée la Guadeloupe est passée en vigilance ORANGE, les autres iles sont restées en vigilance JAUNE. Ce matin, la vigilance ORANGE est maintenue pour la Guadeloupe en raison des vents prévus de 65 km/h et rafales 85 km/h accompagnés d'averses orageuse à partir de ce soir. Un changement d'alerte est possible dans les prochaines heures. St Martin, St Barthélemy ainsi que la Martinique restent en vigilance JAUNE pour le moment.
Pour l’instant selon Météo France, le scénario le plus probable ferait passer le centre de MARIA au Sud de la Guadeloupe dans la nuit de vendredi à samedi. Selon cette prévision de trajectoire, la Guadeloupe devrait déjà connaître des épisodes pluvio-orageux dès cet après-midi. Les pluies orageuses s’intensifieront dans la nuit et perdureront dans la journée de samedi et pourraient donner des cumuls importants. Des vents moyens de l’ordre de 60 km/h avec des rafales à 80 km/h sont attendus dans la nuit de vendredi à samedi. Le centre de MARIA devrait se trouver près des Iles Vierges dès samedi soir.
De direction Nord-est, le vent basculera au Sud puis Sud-est durant la nuit. Côté mer, les premiers effets de la forte houle d’Est à Nord-est débuteront dès ce matin avec des creux moyens allant de 2m50 à 3m50 coté Atlantique et atteindront 4 à 6 m en début de soirée ainsi que dans la nuit de vendredi à samedi toujours sur la côte Atlantique.

Les creux max pourraient atteindre les 8 mètres. Sur la côte sous le vent, les creux moyens pourront atteindre les 2 m. Les pluies orageuses pourront causer de brusques montées des eaux / crues, des inondations, des glissements de terrain, de la foudre ainsi que des bourrasques de vent. La mer est dangereuse avec de gros déferlements sur les côtes exposées, soyez donc vigilants et préparez vous face à l’arrivée de ce phénomène.
Pour info
Un avertissement de tempête tropicale est en vigueur pour : Guadeloupe, St Martin, Saba et St Eutatius, Anguilla, Antigua et Barbuda, Montserrat, St Kitts et Nevis ainsi que les Iles vierges et Britanniques.
Une veille de tempête tropicale est en vigueur pour : St Barthélemy, Martinique, Dominique, Puerto-Rico incluant Vieques et Culebra
En Guadeloupe, la Préfecture a annoncé la fermeture des écoles à 12h00 ce vendredi. Aucune autre mesure n'a été communiquée pour les entreprises.
Autre phénomène : le phénomène observé dans le Golf du Mexique a été nommé et est désormais la tempête « NATE ». Elle se centrait à 6 heures ce matin dans le golfe de Campeche.
« Nate » devrait se renforcer d'ici les 6 prochaines heures pour atteindre le stade d’Ouragan de catégorie 2 d'ici 36 heures. Ce sera le troisième ouragan de la saison pour le bassin de l'Atlantique Sa trajectoire encore incertaine le ferait alors remonter en direction du nord-ouest, pour concerner à nouveau lundi l'état de Veracruz qui a déjà subi de fortes pluies dans la journée d’hier.

 

 

UN SEISME EN MARTINIQUE


Un séisme de magnitude 5.0 sur l’Échelle de Richter a été enregistré en Martinique, le vendredi 9 Septembre 2011 à 06:11 (heure locale) à 150.6 Km de profondeur à 46 Km de Fort-de-France
Le contenu de ce bulletin n’a valeur que d’information et ne remplace en aucun cas les bulletins émis par les services de météorologie. Outil de gestion de catastrophe géré par la Croix-Rouge française, la PIRAC a pour vocation de prévenir, de préparer, de répondre à l’urgence et d’aider les populations à se relever à la suite d’une catastrophe naturelle (inondations, séismes, ouragans, activités volcaniques…) dans la zone dans laquelle elle intervient à savoir la zone Amérique caraïbes. Dès l’annonce d’une catastrophe la PIRAC met en alerte et déploie des équipes spécialisées dans la réponse à l’urgence, prêtes à intervenir dans les 48H afin de venir en aide aux populations sinistrées.
Ainsi ce bulletin vise à vous alerter et vous informer sur les activités de la PIRAC pendant la saison cyclonique (ceci dans le cas où une catastrophe naturelle toucherait la zone).

 

Plateforme d'Intervention Régionale Amériques Caraïbes, PIRAC
Immeuble Le Caducée – Morne Vergain 97139 Abymes
Tél : 0590 83 37 50 Fax : 0590 48 51 86
Site web: http://pirac.croix-rouge.fr

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens