Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 12:58

Jeudi 20 mai 2010 à 10h30 à la ZAC de Rodrigue :

Pose de la première pierre de l’EHPAD de Port-Louis

La Guadeloupe mobilisée pour gérer

 le vieillissement de sa population

La Guadeloupe est l’un des départements français les plus concernés par le vieillissement démographique. En effet, selon les projections moyennes de l’Insee, la part des personnes âgées de 60 ans et plus devrait doubler dans notre département d’ici 2030. La Guadeloupe doit préparer cette évolution majeure de sa démographie. Elle souffre actuellement d’un grave déficit en structures d’hébergement pour personnes âgées. En effet, son taux d’équipement (nombre de places disponibles/ 1000 habitants de 75 ans et plus) diminue d’année en année. Il était de 15/1000 en 2009, contre 34/1000 en 2004 !

L’une des réponses à ce déficit est la création d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, les EHPAD. La construction et la gestion de ces établissements, très encadrées par la législation française, exigent toutefois des moyens financiers importants et des compétences pointues. De nombreux projets de création d’EHPAD en Guadeloupe sont aujourd’hui enlisés, faute d’avoir pu surmonter ces obstacles.

La SEMSAMAR, société d’économie mixte au service des collectivités locales depuis 25 ans, a décidé de s’engager aux côtés des pouvoirs publics pour apporter sa contribution à la mise à niveau dans les meilleurs délais du taux d’équipement de la Guadeloupe en EHPAD. En association avec des spécialistes de la gestion d’EHPAD sur le plan national et local, elle a créé une filiale, la S.A.S Semsamar Santé, dotée d’un capital d’un million d’euros, qui se consacrera à la création et la gestion d’EHPAD dans les Antilles. A ce jour, la S.A.S Semsamar Santé est déjà directement engagée dans 6 projets d’EHPAD en Guadeloupe et 2 en Martinique, portés par différents opérateurs !

La construction du premier EHPAD de la Semsamar santé débute à Port-Louis à la ZAC de Rodrigue.

La pose de la première pierre de cet établissement en présence du représentant de la préfecture, de nombreux élus, des collectivités territoriales majeures et des autorités sanitaires de l’archipel, marque la volonté de la Guadeloupe de se mobiliser pour gérer les problématiques nouvelles liées au vieillissement de sa population.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens