Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 15:31
Prison de Nouméa : MAM demande une étude sur une "restructuration lourde"

La ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie a demandé à l'Administration pénitentiaire d'"étudier la faisabilité" d'une profonde restructuration de la prison de Nouvelle-Calédonie, qui détient selon les syndicats "le record des évasions dans une prison française", a-t-on appris mardi.
Dans un courrier daté du 10 décembre, adressé à la ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard et consulté par l'AFP, la garde des Sceaux fait le point des travaux engagés dans le centre pénitentiaire de Nouméa, dont deux détenus se sont encore évadés dans la nuit de dimanche à lundi.
"Quels que soient les progrès que ces travaux permettent, je considère que les objectifs de la politique pénitentiaire en Nouvelle-Calédonie nécessitent des engagements complémentaires", écrit la ministre.
"Dans cet esprit, j'ai demandé à l'Administration pénitentiaire d'étudier la faisabilité d'une opération de restructuration lourde, prévoyant notamment le doublement des places disponibles", ajoute-t-elle.
Une manifestation avait été organisée le 19 décembre à Nouméa pour dénoncer les conditions d'incarcération dans cette prison vétuste dite du "Camp est", établie dans les murs d'un ancien bagne du XIXème siècle, qui abrite plus de 400 détenus pour 192 places.
Le syndicat national pénitentiaire Force Ouvrière chiffre à 18 le nombre d'évasions depuis le 1er janvier 2009. La plupart des évadés ont été repris mais plusieurs courent toujours.
Pour mieux sécuriser le site, une nouvelle enceinte est en construction, rappelle la ministre dans sa lettre. Des travaux d'"éclairage de la périmètrie, d'installation de vidéo-surveillance, de détection périmètrique et de sécurisation électrique seront achevés dans les prochaines semaines".
Des travaux de rénovation, d'un montant de 1,5 million d'euros, ont par ailleurs été engagés en 2009 (rénovation des sanitaires et du réseau électrique, réfection de toitures, mise aux normes du mobilier).
La capacité du site doit être augmentée par la construction d'un centre de 18 places pour jeunes détenus, et d'un centre de 80 places pour peines aménagées, pour un coût de 6,7 M EUR, ajoute Mme Alliot-Marie.
Après les deux dernières évasions, l'Administration pénitentiaire a annoncé l'envoi sur place d'"une mission de l'Inspection, pilotée par le sous-directeur de l'état-major de sécurité de l'Administration pénitentiaire".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens