Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juin 2010 3 16 /06 /juin /2010 22:49

Outre-mer: report de la réunion sur le prix de l'essence

La ministre de l'Outre-mer Marie-Luce Penchard a décidé de reporter une réunion prévue le 22 juin à Paris sur la fixation des prix des carburants outre-mer et sur l'avenir de la Sara Martinique, filiale de Total, qui approvisionne Guyane, Martinique et Guadeloupe.
Dans un courrier aux présidents des exécutifs régionaux des DOM, Mme Penchard juge "plus approprié de prévoir, dans un premier temps, une rencontre entre les exécutifs régionaux et la mission" sur le devenir de la Sara.
L'ANACT (Agence nationale pour les conditions de travail) chargée d'une réflexion collective sur le sujet devait déflorer le 22 juin de premières pistes.
"Les exécutifs régionaux pourront ainsi faire part de leurs remarques en amont et prendre le temps nécessaire pour approfondir ses pistes, avant de se prononcer dans le cadre du comité de pilotage", dit Mme Penchard.
Un approvisionnement direct en provenance d'Europe permettrait de vendre l'essence moins cher dans les trois départements français d'Amérique, mais la suppression de la Sara s'accompagnerait de la disparition de 500 emplois directs et indirects et nécessiterait des compensations fiscales pour la Martinique.
Mme Penchard précise dans son courrier qu'elle adressera aux présidents des éxécutifs régionaux le "rapport intermédiaire établi par le directeur général de l'ANACT, une fois qu'il aura pu recueillir (leurs) observations".
Ce report survient alors que l'on s'interroge sur une nouvelle hausse du prix de l'essence dans les DOM, sur la base de nouveaux textes règlementaires et de critères économiques permettant de réduire les crédits budgétaires revenant à la Sara.
Une étude réalisée par un cabinet spécialisé dévoilé par la CGPME de Guyane montre que le prix de l'essence en Guyane pourrait être inférieur de 20 à 25 centimes si la Guyane s'approvisionnait directement en Europe au lieu de recourir à la Sara, comme elle y est obligée depuis début 2007 à la suite d'une plainte des constructeurs automobiles.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens