Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2012 4 18 /10 /octobre /2012 21:22
 

 C'est la préfecture qui le dit :

 

« La conférence économique et sociale qui s'est déroulée les 16 et 17 octobre en Guadeloupe a réuni près de deux cent participants. Au total, une centaine de propositions très concrètes ont été formulées, notamment en matière d'apprentissage, de financement des PME/TPE, de tourisme ou encore de dialogue social. 

 

Ces travaux, réunissant élus, institutionnels, services de l’État, collectivités, acteurs du monde socio-économique et du monde syndical, ont permis de tracer, dans le dialogue et la concertation, une feuille de route pour les prochains mois sur les sujets économiques et sociaux les plus décisifs pour le territoire. A l'issue de la conférence, il a été proposé la mise en place d'un comité de suivi piloté par l’État pour veiller à la mise en œuvre concrète des différentes propositions.

 

Le but de cette conférence était de lancer une grande concertation, on peut donc simplement regretter l'absence de certains syndicats. Tous ont été invités et relancés par courrier, et il leur a été rappelé régulièrement l'importance de leur présence lors des échanges informels qu'ils ont pu avoir avec les services de l’État. Certains syndicats ont d'ailleurs répondu positivement à notre invitation, contribuant aux débats et proposant quelques pistes intéressantes.

 

L'absence des syndicats majoritaires n'a pas empêché la formulation de nombreuses propositions de qualité, y compris en matière de dialogue social, avec notamment la volonté affichée de développer la négociation collective, de branche, et l'importance de ne pas traiter les seules questions salariales lors de ces négociations.

 

La poursuite des travaux de cette conférence, dans le cadre de la feuille de route qui sera définie dans les prochaines semaines, sera évidemment, là encore, ouverte à tous les acteurs concernés sur chaque thématique. » RonRon...


 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens