Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 15:37

Le 27/10/2010
Tous acteurs de la fête malouine

Même si le froid s'empare doucement des pontons de la Route du Rhum - La Banque Postale, Saint-Malo cultive au jour le jour son ambiance festive et s'apprête à vivre au rythme chaloupé du carnaval antillais. A bord des bateaux, les visites de personnalités, de partenaires ou d'amis se succèdent, quand demain sonnera l'heure de la traditionnelle journée réservée aux enfants. Dans l'ombre ou en lumière, une "armée" de bonne volonté composée de 350 bénévoles de la SNBSM œuvre au parfait déroulement de ce rendez-vous attendu. Acteurs à terre ou en mer, tous sont en scène pour la grande représentation de dimanche prochain.

Jamais sans les bénévoles

Mécanique bien huilée, pour sa neuvième édition La Route du Rhum - La Banque Postale peut compter sur 350 bénévoles passionnés qui n'auraient manqué pour rien au monde l'évènement. Originaires de la région de Saint-Malo pour la plupart, étudiants, retraités ou salariés en vacances, ils sont des acteurs essentiels au succès de cette semaine de départ. Impressions de ces hommes et femmes dans la course :

Tiphaine, 19 ans : "Pour ma première Route du Rhum - La Banque Postale, je suis bénévole à l'accueil accréditation presse et invités. Je suis étudiante en tourisme et pour moi c'est forcément intéressant d'être sur cet évènement. L'ambiance est très sympa et nous avons même eu la chance avec mes collègues d'aller visiter Oman Air Majan, le bateau de Sidney Gavignet. Il y a aussi quelques petites anecdotes parfois, notamment des gens connus, dont les visages nous disent quelque chose mais que nous ne reconnaissons pas forcément... sauf quand on leur demande leurs papiers d'identité!".

Maël, 27 ans : "C'est la première fois que je suis bénévole sur la course, mais mon père qui est là aussi est à l'accès ponton depuis la dernière édition. Comme je suis en vacances cette semaine, je me suis proposé. L'intérêt pour moi c'est d'être au plus près des pontons, d'avoir accès au Palais du Grand Large, d'être au cœur de la fête et d'essayer d'approcher quelques stars".

Yann, 20 ans : «  Pour moi, c’était important de participer à l’événement. Etre bénévole, c’est une chance inouïe car c’est non seulement la possibilité de vivre la course de l’intérieur mais aussi l’occasion de voir les bateaux de plus près, de faire de jolies rencontres avec les skippers. J’aime La Route du Rhum, mais aussi ses coulisses. Je suis très content de faire partie de la fête ».

Jean-Pierre, 67 ans : « C’est la quatrième fois que je me porte bénévole sur la Route du Rhum – La Banque Postale. J’aime l’ambiance et retrouver des gens d’une édition sur l’autre. J’apprécie aussi le contact avec ces marins magnifiques qui savent nous faire rêver. Ils sont toujours très disponibles pour signer quelques autographes. Je sais que certains de mes amis n’envient… »

Gérard, 59 ans : « Je suis président d’une association de bénévoles dans ma commune. Nous nous occupons de nettoyer la baie du Mont-Saint-Michel. C’est un tout petit truc par rapport à La Route du Rhum - La Banque Postale et pour moi, c’est vraiment incroyable de découvrir la gigantesque organisation d’une course comme celle-ci. C’est intéressant. Passionnant même. J’ai beaucoup de plaisir à être ici ».

René, 60 ans : « Avant, j’étais instituteur et je venais avec mes élèves. Aujourd’hui, je suis en retraite  et, comme en 2006, j’ai choisi de rendre service, de participer à l’événement. C’est une machine incroyable et les gens qui viennent sur le village ont des étoiles plein les yeux. Moi je suis dans le bateau qui reste à terre, mais je suis à l’intérieur quand même et je suis fier de cela ».

Frédérique, 56 ans: « La Route du Rhum - La Banque Postale est une manifestation très dynamique. Les équipes qui participent à son organisation le sont aussi. L’ambiance est absolument fantastique. Les bénévoles s’entraident, il y a vraiment de la convivialité. C’est un vrai plaisir d’être ici à Saint-Malo. Moi, je prends une semaine de vacances pour vivre ça car c’est réellement magique ».

Carnaval en octobre

Dans quelques jours ou quelques semaines, la Guadeloupe fêtera les marins de la neuvième Route du Rhum - La Banque Postale, valeureux solitaires qui auront rallié les remparts de Saint-Malo à Pointe à Pitre. Mais avant le coup d'envoi de dimanche prochain, le soleil des Antilles va animer les quais de la cité corsaire. Deux groupes carnavalesques, Vidim et Kontak, proposant un mélange épicé de percutions, de cuivres et de danseuses, vont ainsi déambuler à proximité des pontons de la course et en Intra-Muros, quotidiennement d'ici au départ. Retrouvez ces instants festifs mercredi de 14 heures à 18 heures, vendredi et samedi de 11 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 h 30 et samedi soir avant la présentation de l'ensemble des skippers au grand public. De quoi se réchauffer quand la température automnale prend ses droits à Saint-Malo.

Les chiffres du jour

35 000 visiteurs uniques ont été recensés sur le site internet officiel de la Route du Rhum - La Banque Postale, une fréquentation qui ne cesse de croître.

630 journalistes ont fait une demande d'accréditation auprès du service de presse de la course.

 

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens