Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 octobre 2010 3 20 /10 /octobre /2010 18:13

Saint-Malo – Guadeloupe.
Destins croisés
 
Ville de Saint-Malo
 
      Saint-Malo et la Route du Rhum c'est, depuis plus de 30 ans, le mariage heureux entre la cité du large et la plus mythique des transats, l'association gagnante entre la ville de tous les horizons et la course de tous les défis. La Route du Rhum à Saint-Malo c'est aussi le majestueux ballet des mâts, le chatoiement des coques, l'effervescence sur les pontons, une ambiance sans pareille qui en fait une belle fête populaire sur les quais, un formidable spectacle quotidien au pied des remparts avec, en guise de bouquet final, l'apothéose du départ.
      Aventuriers des mers, découvreurs du monde… l'Histoire de la cité corsaire s'est forgée au souffle du vent poussant les voiles vers l'ailleurs. En s'élançant tous les quatre ans de Saint-Malo vers la Guadeloupe, les skippers de la Route du Rhum perpétuent la légende…
 
Le Maire
René COUANAU
Député d'Ille-et-Vilaine
 
 
Conseil régional de la Guadeloupe
Une histoire d'amour qui dure depuis 32 ans…

      Trente deux ans d'une histoire d'amour qui dure encore, ce n'est pas si fréquent. C'est pourtant ce qui unit la Guadeloupe à l'une des plus légendaires courses transatlantiques à la voile. Cette belle histoire s'est enrichie des extraordinaires aventures de ces hommes et de ces femmes qui sont allés au bout de leurs rêves et qui ont ouvert le chemin pour ceux qui demain prendront le départ de la 9ème édition de la Route du Rhum – La Banque Postale. Ils laisseront derrière eux la baie de Saint-Malo la magnifique et mettront le cap vers notre archipel qui, alors, se sera paré de ses plus beaux atours pour accueillir la flotte et ses suiveurs.
Au fil des éditions, l'implication du Conseil régional de la Guadeloupe s'est accrue dans l'organisation de cet événement sportif majeur. Aujourd'hui partenaire à part entière de la Route du Rhum – La Banque Postale, le Conseil régional se positionne plus que jamais comme fédérateur des énergies de tous ceux qui, en Guadeloupe, partagent l'ardent désir de faire du « Rhum » un succès sans cesse renouvelé. L'édition 2006 a ainsi été exemplaire par la remarquable dynamique dans laquelle se sont inscrits les Institutions, les entreprises, les associations, la communauté scolaire, le monde sportif et l'ensemble des acteurs du secteur touristique.
Notre ambition est en effet de permettre à tous les Guadeloupéens de s'approprier une part de cette course qui, tous les quatre ans, place notre archipel sous les projecteurs du monde entier et à laquelle nous offrons en retour ce qui est sans doute l'un des plus beaux plans d'eau du monde. C'est pourquoi la Route du Rhum – La Banque Postale s'inscrit désormais dans le cadre plus large de notre plan régional de développement du nautisme qui est d'autant plus stratégique qu'il touche aux domaines économique, touristique et sportif.
A quelques mois du départ, nous réaffirmons donc notre engagement total aux côtés de nos partenaires pour que l'édition 2010 soit la meilleure de l'histoire. Nous vous attendons chez nous, sur nos îles, tout au bout de « l'Autouroute du rhum », pour partager une belle fête populaire et des souvenirs inoubliables.

Victorin LUREL
Député Président du Conseil régional de la Guadeloupe

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens