Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 18:34

Le 25/10/2010
Le grand public au rendez-vous de La Route du Rhum - La Banque Postale

C'est la grande semaine d'avant départ pour la Route du Rhum - La Banque Postale et Saint-Malo vit plus que jamais au rythme de cette épreuve qui lui est si chère. Ouvert depuis samedi dernier, le village a connu un premier week-end riche d'une belle fréquentation, accueillant 350 000 visiteurs en trois jours et donnant le sourire aux professionnels. Les marins ont entamé le marathon des sollicitations en tout genres et fourbissent leurs armes avant le lever de rideau de leur rendez-vous atlantique. Entre préparatifs et rencontres avec le public, la magie corsaire opère.

Déjà un beau succès populaire

Alors que le village de la Route du Rhum - La Banque Postale vient de vivre son premier week-end, les chiffres parlent d'eux-mêmes et ont de quoi ravir l'ensemble des acteurs de ce rendez-vous unique. Ainsi, pour ces trois derniers jours - le public ayant commencé à arpenter les quais dès vendredi - les services de la ville de Saint-Malo et les autorités ont enregistré une fréquentation beaucoup plus forte qu'il y a quatre ans. En guise d'exemple, les 4 000 véhicules parqués contre 1 600 en 2006 ou encore les 350 000 visiteurs recensés sur le site. Avec un public très familial compte tenu de cette période de vacances, venu pour beaucoup des départements d'Ille-et-Vilaine bien-sûr mais également du Morbihan, des Côtes d'Armor, du Finistère ou encore de la Manche, le succès populaire de La Route du Rhum - La Banque Postale ne se dément pas malgré le contexte actuel. Du côté des professionnels du tourisme et de la restauration aussi le baromètre de satisfactio n est au beau fixe, ces derniers voyant les précieux efforts consentis pour accueillir un public nombreux, récompensés. En la matière, la meilleure des conclusions est à mettre au crédit de Franck Jarril, commerçant malouin, pour lequel cette période d'avant départ de La Route du Rhum - La Banque Postale est "un 15 août pendant dix jours !". De quoi compter encore sur quelques journées heureuses d'ici au coup de canon de dimanche prochain.

 

Contrôles et vérifications

Dans la dernière ligne droite avant le grand départ, l'activité bat son plein sur les pontons malouins, chacun procédant aux ultimes préparatifs. Du côté de l'organisation, les contrôles sont plus que jamais à l'ordre du jour, chaque concurrent devant s'y soumettre. Pour ne rien laisser au hasard, autant du point de vue de la sécurité que de l'équité sportive, le jaugeur d'épreuve, Jean-Luc Gauthier et une équipe de sept contrôleurs procèdent aux vérifications à bord de l'ensemble des bateaux de La Route du Rhum - La Banque Postale 2010 et font respecter les règles édictées par l'OSR (réglementation pour les courses au large) et par l'avis de course rédigé par Jean Maurel, Directeur de Course et Pen Duick, organisateur de l'épreuve. Au programme, la vérification de points de sécurité essentiels au bon déroulement d'une course transatlantique comme les balises, les radeaux et combinaisons de survie, les moyens de communication, mais aussi la pose de certains scellés à bord des bateaux. Débutés samedi à 14 heures, les premiers contrôles s'achèveront demain après-midi, l'ensemble de la flotte devant être en conformité vendredi soir.

 

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens