Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 23:01
Sept ultramarins en position éligible en Ile-de-France (209 élus)

Sept candidats d'origine ultramarine sont en position éligible aux régionales en IdF, selon un compte établi lundi, ce qui représente un progrès par rapport au nombre actuel d'ultramarins au conseil régional (trois), mais reste inférieur à leur poids dans la région.
On en compte trois sur les listes PS, deux sur les listes UMP, un sur les listes d'Europe-Ecologie et un sur les listes du Front de gauche.
Le conseil régional est composé de 209 élus et la communauté ultramarine compte environ 600.000 personnes dans la région, où vivent 11,7 millions d'habitants.
Sur la base d'une représentation proportionnelle au poids de la population ultramarine, le conseil régional d'IdF devrait compter au moins 10 élus originaires d'outre-mer.
"Les choses progressent doucettement", a affirmé lundi Daniel Dalin, le président du collectifDom (Collectif des AntillaisES, GuyanaisES, RéunionnaisES et MahoraisES), qui revendique 5.500 adhérents.
M. Dalin égratigne cependant le PS, à qui il reproche d'avoir "verrouillé au maximum" ses listes.
Il est aussi "dubitatif" vis-à-vis d'autres candidatures comme celle de Marie-Dominique Aeschlimann (UMP), conseillère régionale sortante, élue des Hauts-de-Seine.
"Quel sera leur réél impact dans la vie politique de la région"? demande-t-il.
M. Dalin vient d'adresser un questionnaire en dix points aux principaux candidats, portant notamment sur la mixité sociale, le soutien aux jeunes de la diversité ou sur la santé.
Les candidats d'origine ultramarine en position éligible les plus connus sont Stéphane Caristan (PS, Val-de-Marne), Viviane Romana (PS, Seine-Saint-Denis), Patrick Karam (UMP, Paris), délégué interministériel à l'égalité des chances des Français d'outre-mer, et Janine Maurice-Bellay (ex-PS et PRG, Verts, Paris).
Le chef de file du Modem en IdF, Alain Dolium, d'origine antillaise, n'est pas en mesure d'être élu, sur la base des sondages et des accords électoraux qui se profilent.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens