Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 13:30

Lancement de la TNT outre-mer : Victorin LUREL attend davantage du gouvernement que de l’autosatisfaction

Le député et président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, déplore que le lancement de la TNT outre-mer ait été l’occasion d’une opération de récupération politique par le gouvernement dont il attend pourtant davantage que de l’autosatisfaction.

Victorin LUREL rappelle en effet que l’offre TNT en outre-mer ne comportera que 10 chaînes, soit près de deux fois moins que dans l’Hexagone, observant par exemple l’absence de la Chaîne Parlementaire, alors que celle-ci propose de véritables programmes de service public.

Le président de Région fait en outre part de son inquiétude quant au peu de financement que l’Etat prévoit de consacrer au soutien de la production audiovisuelle locale, au moment où des programmes hexagonaux et internationaux seront massivement servis sur les téléviseurs ultramarins. Les dotations annoncées pour le service public apparaissent en effet pour l’heure insuffisantes et les lourds investissements imposés aux télévisions locales privées pour leur diffusion en numérique vont obérer leurs budgets de production.

Victorin LUREL souligne enfin que la TNT présentée comme « gratuite » va toutefois occasionner des dépenses d’équipement qui seront conséquentes pour les ménages à faibles revenus. Il demande donc à l’Etat que les dispositifs d’aide prévus soient suffisants, mais surtout qu’ils soient bien présentés aux publics concernés.

« C’est la capacité du gouvernement et singulièrement de la ministre de l’Outre-mer à répondre à ces enjeux qui déterminera si la TNT est un réel progrès pour les ultramarins et non pas des déclarations télévisées d’autosatisfaction qui, en l’espèce, apparaissent déplacées », a estimé Victorin LUREL.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Aimar 04/12/2010 15:47


En métropole, en effet, ce sont près de 20 chaînes qui sont proposées en TNT. Le coût du décodeur est à 20 euros à la Fnac et ailleurs. En Guadeloupe, il faut débourser 199 euros.
Comment dit-on "couillonné" en créole ?


wenyni 02/12/2010 14:41


Victorin LUREL,il se réveille ou quoi?ÇA fait au moins deux ans qu'on parle de la TNT et qu'elle sera au rabais avec que France Télévision,la plupart des chaines privée français ont refusées d'y
être.N'est ce pas Mr Victorin LUREL qui lors des élections régionales qu'il pouvait avoir la TNT bien avant l'heure si il le voulait,la démagogie et hypocrisie a de beaux jours encore.les
politiciens sont amnésiques,les journalistes aussi,quand est ce qu'on demandera au président de région ce qu'il est advenu des 45 millions d'euro d'excédents?


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens