Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 23:25

Tourisme Antilles : Novelli souhaite une mobilisation des acteurs locaux

Le secrétaire d'Etat au Tourisme Hervé Novelli a souhaité mardi que les professionnels du tourisme et les responsables locaux se mobilisent en Outre-mer, et notamment aux Antilles, en marge de la présentation du bilan touristique 2009.
L'année dernière, la fréquentation dans l'hôtellerie de tourisme a chuté de 19,4% dans l'ensemble des départements d'Outre-mer à 3,761 millions de nuitées, un repli dû à la crise économique mais aussi au mouvement de grève générale survenu aux Antilles.
La Guadeloupe a enregistré un recul de près de 26% des nuitées en 2009 à 1,26 million de nuitées, et la Martinique -18% à 1,4 million.
La Réunion s'en est mieux sortie avec un repli de 8% (741.000 nuitées) mais pas la Guyane avec -20,8% à 348.000.
Pour M. Novelli, la grève aux Antilles a "nui à l'image de la destination, mais il ne faut pas s'y résigner. Il y a un potentiel touristique très important à destination de l'Outre-mer".
"Les pouvoirs publics se sont mobilisés pour accompagner les efforts des professionnels et des responsables locaux", a-t-il dit avant de réclamer une "offre de qualité" ou "un accueil qui soit celui que les touristes recherchent aujourd'hui".
"Encore faut-il se mobiliser", a ajouté le secrétaire d'Etat, à l'adresse notamment des responsables politiques locaux.
"Les pouvoirs publics soutiendront tous les efforts de requalification de l'offre. Je souhaite que beaucoup d'investisseurs fassent ce choix, pour autant qu'ils y soient bien accueillis et qu'ils puissent se développer", a-t-il dit.
Selon M. Novelli, les Antilles connaissent un "certain rebond" mais "ce rebond ne peut être que de courte durée si il n'est pas accompagné de réformes structurelles".

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

sullilaeti 16/04/2010 06:39


Salut, je passage souhaiter un bon vendredi, ce soir c'est le week-end.

Bonne journée


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens