Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2010 3 20 /01 /janvier /2010 18:32
Le tourisme aux Antilles convalescent, un an après la crise sociale

Le tourisme aux Antilles, sinistré par la crise sociale du premier trimestre 2009, est convalescent et si Noël et le Jour de l'An ont redonné de l'espoir aux professionnels, ils attendent la fin de la haute saison, pour se rassurer.
44 jours de grève générale en Guadeloupe entre le 20 janvier et le 4 mars, 38 pour la Martinique. Le conflit est intervenu en haute saison (décembre-avril) "qui représente 70% à 75% du chiffre d'affaires", explique à l'AFP Thierry Gargar, directeur du pôle tourisme du Comité du tourisme des Iles de Guadeloupe.
Cette île n'a enregistré que 87.000 nuitées en février 2009 au lieu de 156.000 un an plus tôt, et 64.000 en mars 2009 au lieu de 165.000 en an avant.
Plusieurs hôtels et clubs avaient dû fermer (Club Méditerranée, Pierre et Vacances ou Nouvelles Frontières...).
L'impact de la crise sur le tourisme (7% du PIB de chaque île) a été estimé à -1,5% pour la Guadeloupe et -0,5% pour la Martinique.
"Annulations massives, réservations à zéro. C'était mort, totalement mort", se souvient Sébastien Bouillet, directeur général de l'activité tour opérateur (TO) chez Nouvelles Frontières.
Pour Didier Sylvestre, directeur commercial du TO spécialisé Exotismes, l'heure est à l'optimisme: "sur la dernière semaine de décembre et première de janvier, on est à +30% par rapport à l'an dernier sur des réservations allant jusqu'à avril".
Nouvelles Frontières, qui revendique 60% du marché des tours opérateurs sur la destination, parle d'une croissance de 7% sur la Martinique et de 1% sur la Guadeloupe à début janvier par rapport à l'an dernier, alors qu'à l'époque, juste avant la crise, les réservations étaient en forte croissance.
Pour le Club Méditerranée, les villages fonctionnent "très bien" (80% à 90% de remplissage en Guadeloupe, 90% en Martinique) avec un niveau légèrement en dessous de l'an passé.
Thierry Gargar est plus nuancé: si la reprise est là pour certains, d'autres subissent "un recul de 20% à 25%". Une baisse que Christophe Malaret, de Passion Outremer, estime plus abyssale évoquant des "-30% à -80%" selon les tours opérateurs pour 2009.
Conscient de l'image détériorée de son île, Thierry Gargar espère un "retour à la normale pour la fin de l'année", sauf nouveau conflit. Mais pour M. Malaret, "2010 ne retrouvera pas le niveau de 2008".
"Il y a toujours aux Antilles le même problème de qualité de service et la concurrence est très forte dans la Caraïbe ou avec l'île Maurice dont l'offre balnéaire est moins risquée", prévient Hélion de Villeneuve, directeur commercial de Thomas Cook.
Depuis la crise, les ministères de l'Outre mer et du Tourisme ont lancé une campagne pour des séjours à prix cassés. Aujourd'hui encore, les tarifs ont chuté face à la féroce concurrence de la République dominicaine et ses charges de personnel beaucoup moins élevées. Une campagne sur RFO tente de sensibiliser les Antillais aux retombées économiques du tourisme.
Un arsenal de mesures a été annoncé par l'Elysée début novembre pour le développement de l'outre-mer notamment dans le tourisme (maintien d'une fiscalité avantageuse, aide budgétaire pour la rénovation des hôtels..).
Pour allonger la saison, des marchés étrangers sont approchés. Un groupe de travail planche sur la possibilité de départs à partir de Roissy -où les TO étrangers arrivent-, et non pas seulement d'Orly.
Enfin un chèque vacances spécial devrait être mis en place avant fin février.

A SUIVRE...
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens