Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 novembre 2009 3 04 /11 /novembre /2009 20:42
Un complexe de loisirs géant en perspective
Pour tenter de combler la fracture sociale, un entrepreneur de spectacles local, Erik Lequime, propose la création d'un parc de loisirs.


Lors des états généraux, à plusieurs reprises, dans le discours des intervenants des ateliers, les mots fracture sociale ont été prononcés. Rien de nouveau. Pourtant, en Guadeloupe, une constante s'impose aux observateurs : dans cette société, il n'y a pas de réel équilibre familial et les enfants sont ballottés, souvent perturbés, donc en situation potentielle d'échec scolaire.
La priorité dégagée des travaux des états généraux semble être la construction d'infrastructures qui fédèrent parents et enfants. Mais, pour cela, il faut des sous...
« Nous avons une réelle incapacité à utiliser la totalité des crédits européens. Montons un dossier ambitieux, porteur d'emplois. »
Erik Lequime, entrepreneur de spectacles, celui qui a osé monter une patinoire sous les tropiques (à Jarry), s'est passionné pour les états généraux. Il était l'un des animateurs d'ateliers.
A l'issue des cogitations, au moment de la synthèse des travaux, il a proposé son idée. Une idée dont il a le dossier prêt depuis quelques mois déjà mais qu'il estime une réponse au malaise ambiant : l'espace Feedback, un complexe de loisirs, de sports et de cultures.
« Récemment, dit-il, je suis intervenu à la télé pour expliquer mon projet. J'ai tout de suite reçu de chauds encouragements par sms, ceux d'Admiral T. et d'Ipomen Léauva. »

13 000 m2
Son projet ?  Un complexe de loisirs de 13 000 m2 comprenant entre autres, des activités sportives et culturelles, en intérieur comme en extérieur, sur 40 000 m2 dans un parc arboré, situé dans une zone urbaine ouvert de 9 heures à minuit, 7 jours sur 7 et toute l’année.
Une cinquantaine d'activités diverses — une salle de spectacles, un centre de remise en forme-arts martiaux, des jeux, un Laser games, un mur d'escalade, une patinoire, un piano-bar, un bowling, un atelier théâtre et musique, un espace culture-expo, un centre pour rattrapage scolaire. Autour de cette structure, des activités de plein air : un parc d'activités enfants, un parcours sportif, un tennis, un espace beach volley et beach foot, un espace pétanque, un circuit pour voitures téléguidées, une piste cyclable, un skate park, un terrain hand-basket, un théâtre de verdure. Pour animer cela, un personnel,  500 emplois. Le côté écolo n'est pas oublié avec un hectare de panneaux solaires sur la toiture pour assurer une quasi autonomie de l'ensemble.
« C'est le lieu où la famille peut se retrouver : il y a en plus du côté ludique des installations, des médecins, une crèche, une pharmacie, pour parer à tout ce qui préoccupe la famille au sens de la vie quotidienne. »

25% des activités gratuites
Un plus : « 25% des activités sont gratuites : le basket, la piste cyclable, le mur d'escalade, la pétanque, etc. »
« Un complexe de loisirs développant des activités diurnes et nocturnes intéresserait sûrement les touristes des îles voisines qui pourraient plus facilement envisager de venir en Guadeloupe en famille », argumente encore Erik Lequime.
M. Lequime estime à trois ans la durée de construction du complexe, « ce qui est un coup de main pour le secteur du BTP sinistré... ».
Le coût de cette merveille ? « Nous comptons sur 70% d"aides publiques, dont 51% du Feder et 19% des collectivités (Région et département, communes) et de l'Etat.
L'implantation ? « La commune de Baie-Mahault se dit être prête à mettre à notre disposition pour ce projet un terrain », indique Erik Lequime. D'autres collectivités seraient intéressées, par le volet salle de spectacle, comme Saint-Martin (actuellement, la collectivité affiche un déficit de 22 millions d'euros), voire la Martinique... mais là pour le projet entier.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens