Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 15:55


Victorin LUREL rencontre le président de la Commission européenne avec la délégation des RUP

Le président de la Région Guadeloupe, Victorin LUREL, est à Bruxelles mercredi 15 et jeudi 16 juin avec ses homologues de la Martinique, de la Guyane, de la Réunion, de Madère, des Canaries et des Açores, afin de défendre les intérêts des Régions Ultrapériphériques d’Europe (RUP) au sein des futures politiques européennes prévues pour la période 2014 – 2020.

Durant ce déplacement de deux jours, la délégation des RUP rencontrera la présidente de la commission développement régional au parlement européen, Danuta HUBNER, les 27 ambassadeurs des Etats-membres de l’UE, ainsi que José Manuel BARROSO, le président de la Commission européenne.

A l’heure où se renégocient l’architecture de la future politique de cohésion, les critères d’attribution des crédits européens 2014 – 2020 et la relance du Marché Unique, ces rencontres ont pour objectif de sensibiliser les représentants des instances européennes sur la situation particulière des RUP. Ces régions à fort potentiel de développement requièrent en effet des aménagements de la législation communautaire du fait de leurs spécificités, à commencer par leur éloignement géographique du continent européen.

A ce titre, Victorin LUREL plaidera pour une meilleure application du Marché Intérieur européen au sein des RUP qui souffrent d’une mauvaise application de la libre concurrence dans les DOM, d’obstacles dans l’accès aux financements pour les PME, d’un manque de connexion aux réseaux européens de transports, d’énergies et de télécommunication etc.). Il défendra également l’insertion de nos Régions dans leurs espaces régionaux respectifs avec lesquels elles entretiennent naturellement des liens de coopération et de commerce.

A la suite de ces rendez-vous européens, les présidents des RUP françaises rencontreront le vendredi 17 juin à Paris la ministre de l’Outre-mer Marie-Luce PENCHARD, le ministre chargé des Affaires européennes Laurent WAUQUIEZ, et le ministre de l’Agriculture Bruno LE MAIRE, pour débattre de sujets tels que la consommation actuelle des fonds européens, les réformes de la PAC et du secteur de la Pêche, ou encore les régimes d’aides d’Etat.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens