Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 21:08

Priorité à la sécurité sur les routes, à l'occasion du long week-end férié.

A l'occasion du week-end de l'ascension du début du mois de juin, le préfet de la région Guadeloupe, appelle l'ensemble des usagers de la route à faire preuve de la plus grande prudence.
Un long week-end, propice aux déplacements : cette année, la fête de l’Ascension est célébrée le jeudi 2 juin 2011. De nombreux Guadeloupéens feront le pont, profitant d’un long week-end de quatre jours. Cette période sera l’occasion de très nombreux déplacements de loisirs notamment. Certaines zones ou itinéraires, connaîtront  d'importants flux de circulation ou de fortes affluences. Des difficultés de circulation sont prévues sur certains axes routiers. C’est pourquoi, il est essentiel de respecter scrupuleusement les règles du Code de la route en tenant compte des conditions de circulation et de faire preuve de patience.
Appel à la prudence : En prévision de ce long week-end, le préfet de la région Guadeloupe appelle l'ensemble des usagers de la route à une très grande prudence sur les routes pendant cette période. Il appartient à chaque usager, de faire en sorte que les moments de détente ou de loisirs ne se transforment en drame pour certaines familles. Il invite donc chacun à plus de sobriété et au respect strict des règles de la circulation routière.
La dégradation de la situation de l'accidentologie dans notre département en 2010 ne doit pas se poursuivre en 2011 : En 2010 en effet, le nombre de tués à atteint 65. La très grande majorité des accidents, mortels ou non, relève du non-respect des règles de la circulation routière.
Les décès sur la route trouvent leur causes dans les infractions aux règles de sécurité routière : en 2010, les facteurs aggravants principaux sont l'alcool et la vitesse. En 2010, l'alcool est responsable de 28%, des accidents mortels. 28% des accidents sont causés par une vitesse excessive. Concernant les conducteurs des deux roues motorisées, 33% d'entre eux, ont été tués en raison du non port du casque. Pour 2011, les proportions  demeurent tout aussi préoccupantes. Parmi les 20 tués, 10 sont des conducteurs de deux roues motorisées. L'alcool et la vitesse excessive sont responsables de près de 40% des accidents mortels des premiers mois de l’année.
La légère amélioration constatée en ce début d’année doit être poursuivie : l’examen des chiffres pour les cinq premiers mois de l’année 2011, laisse entrevoir une légère diminution des chiffres de l’accidentologie. Ainsi à la même période de l’année 2010, le nombre d’accidentés a diminué de 13% (en 2010, 229 contre 199 à la même date au 29 mai 2011). Cette baisse est également constatée pour le nombre de tués. Ainsi 35 personnes avaient perdu leurs vies sur les routes à fin mai 2010, contre 20  au 29 mai 2011, (soit une diminution de -43%). Ce sont 15 vies qui ont été épargnées depuis le début de l’année. Au cours du dernier week-end pascal, aucun décès n'a été répertorié sur les routes du département. Il est plus que souhaitable que cet état de fait se renouvelle pendant ce début du mois de juin 2011.


Des contrôles renforcés pour une sécurité accrue sur les routes : les forces de police et de gendarmerie nationales se mobiliseront sur l'ensemble des axes routiers pour veiller à la sécurité des usagers de la route. Les équipes se positionneront sur différents axes accidentogènes et les axes fréquentés afin de s’assurer du respect par les conducteurs des règles liées à la vitesse, le port des équipements de sécurité, l'utilisation du téléphone portable au volant, les règles de priorités, la conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants, entres autres.
Le nombre de tués est en baisse dans notre département. Le préfet de région exhorte les usagers de la route à respecter le Code de la Route afin d’épargner des vies sur nos routes

Soyez prudents, vigilants et responsables.
Sécurité routière – Tous responsables

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens