Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 août 2013 3 21 /08 /août /2013 14:46

INDISCRÉTIONS
Victorin
Pas de vacances ces temps-ci pour Victorin Lurel, ministre des Outre-mers. Comme tous ses collègues, en période de récess... pardon, de crise internationale, où il faut remonter ses manches pour donner l'exemple de la détermination, il n'aura qu'une courte fenètre de tir pour s'envoler vers la Guadeloupe, sûrement entre le 14 juillet et début août. Si cette semaine son planning est allégé, sauf mercredi, avec le conseil des ministres et un passage à l'Assemblée nationale, puis jeudi quelques rendez-vous et un passage au Sénat, le grand moment sera, samedi, le défilé des carnavals Antilles-Guyane, place de la Nation !

Marcelle, Josette...
Si Manuel Valls, ministre de l'Intérieur, retenu à New York (c'était sa première visite officielle aux Etats-Unis) n'a pas encore trouvé le temps dans son planning chargé de venir en Guadeloupe pour apaiser les inquiétudes de la population face à la montée de la violence meurtrière (28 affaires depuis le 1er janvier), le drame de Petit-Bourg a amené sur les lieux, très présentes, Marcelle Pierrot, préfète, et Josette Borel-Lincertin, présidente de région.

Joël
Joël Pied est secrétaire général du Walwari, le parti indépendantiste guyanais (créé par Christiane Taubira, actuelle ministre de la Justice française). Il a eu une idée géniale autant que logique : que l'on intègre économiquement et socialement les activités pétrolières et minières en Guyane lorsqu'elles sont durables. Il lance l’idée de mettre en œuvre, en complément des régimes de redevances fiscales, une procédure spécifique du 3% patrimonial territorial qui permettrait de créer et d’abonder un fonds d’investissement pouvant prendre la forme d’un fonds souverain régional. Sur quoi pourrait-on mettre une taxe identique en Guadeloupe ?.. Le vent ? C'est bien durable, le vent !

Alain
Alain Sorèze, président du Cros-Gua, se souvient que, du temps de Félix Proto président de région, Basse-Terre était sensé accueillir un Palais des sports régional, qui avait l'ambition d'accueillir les compétitions internationales et était prévu d'être appelé Palais des sports Jim Bilba. « Espèrons que très vite notre pays et sa capitale pourront avoir son Hall des sports », demande-t-il. Il faut s'adresser à Josette et Lucette ! Avant les municipales, ce peut être bien...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens