Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 22:08

INDISCRÉTIONS
Victorin
La France hexagonale — du moins les politiques — a beau en faire des tonnes dès qu'il s'agit de flatter cette part exotique de la Nation qu'est l'Outre-mer, dès qu'il s'agit de choses sérieuses, on nous occulte sans barguigner. Ainsi, nos deux ministres antillais, les Guadeloupéens Victorin Lurel et George Pau-Langevin, sont-ils généralement oubliés quand il faut parler des ministres du gouvernement Ayrault dans les médias. Pourtant, qui connaît MM. Martin ou Canfin, MM. Cuvillier ou Garot ? Et on en parle !..

Francis et Eric
Francis Lignières et Eric de Lucy sont les deux présidents des groupements bananiers antillais. Ils doivent faire front contre la décision des tribunaux administratifs de Basse-Terre et Fort-de-France de suspendre l'épandage aérien. « Par cette décision, très peu explicite quant aux motifs retenus, les producteurs de Guadeloupe et de Martinique se voient privés de la technique la plus efficace, harmonisée et contrôlée pour le traitement de la Cercosporiose noire », disent-ils tandis que l'Union européenne n'interdit pas l'import de bananes de la République dominicaine 8 fois plus arrosées de produits chimiques...

Jean
Jean Girard, conseiller général, est le défenseur le plus acharné de Marie-Galante. Il fait courir, en ce moment, une pétition pour le désenclavement de la Grande Galette par la couverture numérique et l'accès au très haut débit pour tous.

Victorin 2
Ce week-end, Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, a goûté aux plaisirs — un peu longuets — des cérémonies traditionnelles de Wallis-et-Futuna où il était en visite officielle. Le kava* a coulé à flots ?.. Pour la rentrée, ça ne peut pas faire de mal !

Laurent
Le Premier ministre d'Haïti, Laurent Lamothe, doit se rendre en France et à Bruxelles les 11, 12 et 13 septembre prochains. Cette visite est historique. Il sera question des relations entre les départements français d'Amérique et Haïti.
André-Jean VIDAL

* Le kava est une boisson euphorisante forte fabriquée à partir des racines d'une sorte de poivrier des îles.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens