Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 septembre 2013 4 05 /09 /septembre /2013 22:09

INDISCRÉTIONS
Ary
Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre s'alarme. 50 morts violentes cette année si la Guadeloupe ne fait pas quelque chose. Mais quoi ? Ary Chalus, député et maire de Baie-Mahault, a interpellé à plusieurs reprises Manuel Valls, ministre de l'Intérieur. « J’ai l’honneur d’appeler votre bienveillante attention sur l’extrême inquiétude de la population guadeloupéenne face à l’extraordinaire et très grave flambée de violence sévissant sur l’ensemble du Département. » Pensant que les mesures prises sont efficaces, il a proposé une réunion exceptionnelle avec le ministre, les élus de la Nation, les présidents d'assemblées et le préfet. » En vain. Il va le faire, encore aujoud'hui, par une question au gouvernement.

Guy
Triste. Guy Etienne, procureur de la République, découvre que la Guadeloupe est violente. Sa « honte » un peu forcée ne changera rien. Des élus (voir plus haut) ont fait de la violence une de leurs préoccupations majeures. Ils avouent implicitement qu'il n'a pas de solutions. Que la Guadeloupe s'enfonce de plus en plus dans une société de type tiers-monde, avec les tentations inhérentes à tous les niveaux. C'est peut-être cela qui fait que tout craque. Et la jeunesse plus que le reste, faute de référents valables.

Yamina
Hilarant ! Ou plutôt rire jaune tellement cette remarque est symptomatique de ce que pensent les Français des Départements français d'Amérique (DFA). Rien. Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie, vient de dire qu'Haïti « est notre seul point d'entrée en Amérique. » La dénomination des DFA suffit à prouver qu'il en est d'autres. Au conseil des ministres, ce matin, de retour de Wallis-et-Futuna, Victorin Lurel lui dira-t-il que la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, terres « américaines » n'ont pas été rayées de la carte ?

Michèle
Michèle Bernier et Bernard Grosy, comédiens vedettes de la série La Smala s'en mêle, tournée en Guadeloupe en juin, seront visibles à partir de ce soir, sur France 2. Grognon pendant tout le tournage, Mme Bernier ! Les moustiques, sans doute...
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens