Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 19:25

INDISCRÉTIONS
Jean Samuel
Adagio pour la Da, Les Indiens des Antilles, d'Henry Sidambarom à Aimé Césaire, par Jean-Samuel Sahaï, vient de paraître chez Atramenta. Soirée de lancement et signatures le 26 juin, à la Bibliothèque Multimédia du Moule. On y expliquera pourquoi les livres d'histoire des Antilles ne parlent que rarement d'Henry Sidambarom...

Jacques
« Depuis la première quinzaine du mois de juin, chacun a pu constater que Cap Excellence a engagé une phase de démolition partielle de l’aile ouest, partie la plus fragile du Centre des arts. Après reconstruction, cette partie abritera le hall d’accueil, la cafétéria, la billetterie, la bibliothèque, la salle d’exposition et à l’étage la salle modulable... », explique Jacques Bangou, maire de Pointe-à-Pitre. Donc, ce que disaient des gens, que jamais le Centre des arts ne rouvrirait, l'Etat refusant de verser des sommes folles... C'était faux !

Victorin
Petit dèj, hier au ministère des Outre-mers, avec Victorin Lurel... mais réservé aux seules femmes de ce département ministériel. Victorin Lurel, qu'on a souvent décrit comme un « petit macho « ou un « grand macho », a rappelé sa volonté de lutter contre les stéréotypes sexistes et sa non moins grande volonté de respecter la parité dans les postes à responsabilité au ministère des Outre-mers.

Patrick
Patrick Karam est conseiller régional d'Ile de France. Son cheval de bataille — parce que ce diable d'homme a toujours un fer au feu —, c'est l'aide aux ultramarins franciliens en cas de deuil familial. C'est fait ! « La création de ce dispositif est historique puisque c’est la première fois qu’une aide au voyage des Ultra-marins est mise en place au départ de l’Hexagone «, a-t-il déclaré.

Hervé
Le gouvernement Fillon avait exonéré les rhumiers de payer une augmentation des taxes sur les alcools forts en 2011. Or, la Commission européenne refute ce cadeau et demande à l'Etat (français) de faire payer à ces rhumiers une somme comprise entre 50 et 60 millions d’euros d’ici la fin de l’année 2013. « Ce calcul est inepte puisque la somme envisagée par Bruxelles représente près de deux fois le chiffre d’affaires annuel total de l’ensemble des distilleries des DOM ! », affirme Hervé Damoiseau. Et alors ? Payez, a dit Barroso.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens