Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 16:25

INDISCRÉTIONS
Jean
A Grand-Bourg, on démolit l'ancien hôpital, superbe bâtisse du XIXe siècle, jusqu'à présent bien entretenue. Jean Girard, conseiller général, a saisi l'Association de défense des habitants et des quartiers anciens et historiques de Grand-Bourg. Cette association peut, si elle le veut, contester la démolition et engager une action en justice. Cependant, connaissant la frilosité des magistrats dès lors qu'il s'agit de déranger un élu, il y a peu de chances que Maryse Etzol, maire intérimaire de Grand-Bourg, soit inquiétée...

Nestor
Nos élus ayant épuisé leur capacité d'indignation après la vague de violences physiques de ces derniers mois, c'est Nestor Azérot, député de la Martinique, maire de Sainte-Marie, qui prend le relais en écrivant au gouvernement que « la Guadeloupe et la Martinique ont aussi droit à la protection de l'Etat. » Il n'a donc pas compris que... ces territoires au soleil sont loin des grisailles de Paris ?

Victorin
Cocorico ! Tel le coq sur son tas de fumier, le ministre de l'Outre-mer, sur un tas d'or virtuel, s'est félicité hier que la défiscalisation soit une nouvelle fois maintenue Outre-mer, combat de tous les instants. Et que le seuil auquel une entreprise ne peut plus bénéficier de la déficcalisation et doive recourir au crédit d'impôts soit porté à 20 millions d'euros. Il n'y en a pas cent dans tout l'Outre-mer, les autres sont donc comblées ! Bien joué M. Lurel !

Jocelyn
Le congrès des régions de France se tient en ce moment à Nantes. Jocelyn Sapotille représente la Guadeloupe à la tête d'une délégation. Départ discret, d'ailleurs, pour des discussions qui seront tout aussi discrètes sur des sujets dont la discrétion nous oblige à ne pas déterminer la priorité...

Hector
Kenbwa an Gwada. Hector Poullet vient d'achever la correction de son dernier opus consacré au magico-religieux créole. Edité par Caraïbéditions, il est en impression. M. Poullet démontre que la Guadeloupe, toute empreinte de modernité, a conservé avec les pratiques ancestrales des relations très étroites. Et que, souvent, le magico-religieux rythme les vies.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens