Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 20:40

INDISCRÉTIONS
Marcellus
Marcellus Nubret, Ansois, a créé, il y a quelques temps, le Journal des indignés d'Anse-Bertrand. Initiative originale, dans la droite ligne de ce qui s'est fait ailleurs, depuis la sortie du best seller de Stéphane Hessel. En fait, M. Nubret et ses amis se préparent activement pour les prochaines municipales. Les indignés vont rejoindre en cohortes le train habituels des chercheurs de prébendes...

Aimé
En Martinique, la mode est à baptiser tout et n'importe quoi du nom d'Aime-Césaire. Une place, une rue, etc. Pourquoi pas, le grand poète le mérite bien, mais n'est-ce pas réduire à pas grand-chose l'ensemble de son œuvre. Un mémorial, dédié à cet écrivain-poète et homme politique, aurait sans doute été mieux venu. Pourquoi pas un centre de recherche autour de son œuvre ?

Victorin
En Guadeloupe, c'est d'un autre mémorial qu'il s'agit, plus ambitieux, « international », comme on se plaît à le baptiser, c'est le Mémorial ACTe, qui remplacera la friche de Darboussier. Il s'agit de la grande œuvre de Victorin Lurel, ancien président de la Région, ministre des Outre-mers qui a obtenu de François Hollande que sa construction soit incluse dans les propositions de campagne pour l'Outre-mer. 4 350m2 pour la mémoire. Le montant des travaux est plus ou moins fluctuant, entre 50 et 80 millions d'euros. Pour un projet qui « s'inscrit dans un réseau international de mémoire et de défense des droits de l'Homme. »

Dominique
Décidément, notre ami Dominique a de la suite dans les idées... « Césaire et ses successeurs sont trop intelligents pour ignorer qu'on ne demande pas à tout un peuple/population (rayer la mention inutile) de renoncer en un claquement de doigts à une citoyenneté et à une égalité que la France lui a refusée durant trois siècles. Encore pire en Guadeloupe où la chose à été accordée puis reprise puis ré-accordée. En Guadeloupe ça a laissé un traumatisme : on sait non seulement que la citoyenneté française ça se mérite mais qu'en plus, ça peut se perdre à l'échelle de toute une île... »
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens