Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 20:41

INDISCRÉTIONS
Gerty
Hier, des femmes ont défilé pour demander que le Panthéon, place des Grands Hommes, à Paris, soit ouvert à des femmes. Seules la scientifique Marie Curie et Sophie Berthelot (avec son mari) y ont pris place. Pour ces femmes réunies en collectif, la révolutionnaire Olympe de Gouges, la militante anarchiste Louise Michel, l'écrivain Simone de Beauvoir, l'ethnologue et résistante Germaine Tillion et Solitude, figure historique de la résistance des esclaves noirs en Guadeloupe, devraient y trouver une place. Pourquoi pas ?

Paskal
Paskal Vallot, à qui l'on doit Lari Zabim, Solitude, Hello Madras !, est un pleine répétition de cette dernière. Pas facile de répéter quand il faut — depuis que le Centre des arts est en travaux — aller d'école en école, de salle de prêt (merci la CGRR !) en salle de rencontre... Et pourtant, tout avance, conformément aux espoirs des chanteurs, danseurs, interprètes de la comédie musicale. Du 4 au 12 octobre, l'Artchipel de Basse-Terre accueillera cette belle fresque de la rencontre des peuples qui ont fait la Guadeloupe.

Ary
Pour Ary Chalus, un ennemi, un seul, auquel il attribue toutes ses déconvenues — refus de l'accepter au groupe socialiste à l'Assemblée nationale, obligation d'intégrer Cap Excellence, crédits d'Etat difficiles à obtenir, etc. —, Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, qui aurait mal digéré son élection de député. Sans doute puisqu'il l'appelle en dérision « le député de Baie-Mahault ». Que disait Henry Kissinger, homme politique américain ? « Même les paranoïaques ont des ennemis ». Et c'est le propre de nos hommes — et femmes — politiques d'être un peu paranos.

Hervé
Hervé Damoiseau, p.-d.g. des Etablissements éponymes, est distillateur. Ses produits sont régulièrement primés dans des foires internationales et les rhums Damoiseau sont sur els linéaires de certaines chaînes de grandes surface en France, venues en Italie, Allemagne, Belgique, etc. Depuis la semaine dernière, on trouve des rhums... en Slovaquie. Dont on gage que personne ne connaît la capitale.
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens