Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2013 5 30 /08 /août /2013 20:42

INDISCRÉTIONS
Victorin
Actuellement, Victorin Lurel, ministre des Outre-mers, a une préoccupation : les accords entre le Canada et l'Europe. Sur les zones de pêche. Or, Saint-Pierre et Miquelon, îles aux portes du Canada et appartenant à l'Union européenne parce que françaises, sont concernées. Quand on sait que les Etats-Unis sont en plein pourparlers avec le Canada sur le même sujet, on s'imagine ce qu'il va advenir des zones de pêche autour de Saint-Pierre ! Mais, Victorin Lurel est optimiste... en paroles !

Richard
Richard Yacou, maire de Sainte-Rose, n'est pas populaire. C'est du moins la rumeur que font courir ses adversaires politiques. Il y a donc pléthore de candidats à sa succession, l'an prochain. Parmi ceux-ci, trois petites pointures : Claudine Bajazet, qui était sur la liste de Victorin Lurel aux dernières régionales, épouse de Clodomir Bajazet, ancien maire de Sainte-Rose. Mais aussi Adrien Baron, ancien dircab de José Toribio, mais plus présent à Lamentin qu'à Sainte-Rose. Sans oublier Alain Lesueur, éternel opposant, qui a de bonnes idées... mais pas beaucoup de partisans. Avec tout ça, et Richard Yacou inaugurant à tour de bras ces derniers temps, il pourrait repasser.

Laurent
Il ne s'en fait pas trop, Laurent Bernier, maire de Saint-François ! L'opposition municipale est évanescente, plus parlante qu'agissante. Et puis, avec la composition démographique (ethnographique ?) et la drague perpétuelle que pratique Laurent Bernier dans les différentes communautés, il a toutes les chances de poursuivre sans grandes difficultés son petit bonhomme de chemin... malgré l'agitation effrénée de Victorin Lurel et ses amis pour déchouker l'éternel jeune homme !

Gugusses
La Guadeloupe bat des records de vente de champagne. Mais, sait-on qu'une bouteille de marque arrive chez les importateurs à 10 euros, est revendue — contrat exclusif, pas de vente au détail — 56 euros aux restaurants et hôtels qui eux-même facturent leurs clients... 150 euros ? Elle est pas chouette l'économie locale ?
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens