Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 août 2009 3 26 /08 /août /2009 21:34
ALAIN GUÉDÉ ET L'OPÉRA

Courrier transmis par un ami qui traduit simplement le travail qu'effectue actuellement l'écrivain et journaliste Alain Guédé sur le chevalier de Saint-George.

Le travail qu'une poignée de Frères et de Sœurs mène, avec moi, depuis dix ans pour faire redécouvrir ce fabuleux compositeur que fut le chevalier de Saint-George, premier franc-maçon à la peau noire, franchira une nouvelle étape le 12 septembre. Ce samedi là, "Le Nègre des Lumières" opéra écrit sur sa vie et sur sa musique à partir des airs épars de ses opéras qui ont disparu sera donné au  théâtre Mogador.
Re-créé à l'hiver dernier notamment grâce au soutien de la  Fondation du Grand Orient de France (GODF), cet opéra (dont j'ai écrit le livret) porte haut les valeurs de la maçonnerie telles qu'elles ont été forgées au  Siècle des Lumières. Petrika Ionesco qui a supervisé une mise en scène somptueuse a d'ailleurs tenu à montrer deux initiations. La première (photo en doc joint) est celle de Saint-George.. La seconde, ce sera une surprise... Toutes les représentations qui ont été données en Ile-de-France l'ont été à  guichets fermés. Nous espèrons aussi que cette magnifique musique attirera les foules dans ce très grand théâtre de Mogador, ne serait-ce que pour montrer que nos valeurs sont porteuses d'espérance. Accessoirement, un succès  inciterait d'autres organisateurs à programmer la musique de Saint-George.  
Compte tenu des délais qui sont maintenant excessivement courts, je te remercie à l'avance de bien vouloir faire circuler ce message auprès des frères. Et si tu as un peu de temps pour militer pour le succès de cette aventure tu es, évidemment le bienvenu dans l'association profane (mais très imprégnée par notre présence et nos idéaux) qui œuvre dans le bénévolat le plus total à la redécouverte de Saint-George. Nous avons notamment quelques milliers de prospectus à distribuer. Outre les deux documents joints, une visite sur le site de cette association te permettra de lire le livret et aussi de découvrir quelques videos de cet opéra : www.chevaliersaintgeorge.com  
Merci encore de faire jouer auprès des FF.'. la solidarité envers un maillon de cette chaîne d'union qui "nous lie au passé" et, j'espère, au 12 septembre.  
Reçois ma très frat.'. acc.'.
Alain Guédé

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens