Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 14:53

INDISCRÉTIONS
Richard
Richard Samuel, préfet du Maine-et-Loire, en tenue de cycliste mais sans casque (!) a grillé un feu rouge… à vélo ! L’ancien préfet délégué pour les états généraux de l’Outre-mer s’est cassé la clavicule. « Le cycliste a dépassé la voiture par la droite et franchi le carrefour alors que le feu était au rouge fixe », a raconté une automobiliste, témoin de la scène. « J’avais le soleil dans les yeux. Il est possible que le feu ait été au rouge mais je ne m’en suis pas rendu compte. Ce n’était pas volontaire, j’étais persuadé qu’il était au vert quand je suis passé », s’est défendu le préfet.
Victorin
« Le Gouvernement ne nous donne plus de sous mais nous poursuivrons nos travaux. » Victorin Lurel, président du conseil régional, s’étonne que la ministre de l’Outre-mer, une Guadeloupéenne, ne s’engage pas plus pour la Guadeloupe. Les participations de l’Etat, pourtant actées, ont du mal à se mettre en place pour la rénovation des Abymes, le centre gérontologique, le nouveau CHU, les 3 400 logements qui devraient être construits chaque année, pour l’hôpital de Beauperthuy.
Marie-Luce
Les journalistes parisiens — y compris les correspondants des quotidiens de l’Outre-mer — s’étonnent que la ministre déléguée à l’Outre-mer soit muette depuis l’annonce d’un remaniement ministériel en septembre. Depuis trois mois, c’est silence ou presque. « Elle a peur de faire une gaffe et de se retrouver sans portefeuille… », dit un observateur. Sans doute. Déjà que si elle reste, elle devra se contenter au mieux d’un secrétariat d’Etat puisque le souhait du président est d’avoir 15 ministres et 10 secrétaires d’Etat, rigueur oblige. Et comme Edouard Balladur, ancien Premier ministre, son mentor, lui a conseillé de virer tous ceux qui sont là et de ne prendre que des jeunes… on comprend Mme Penchard.
Dolorès
Dolorès Belair, directrice du pitt à coqs Bélair, à Morne-à-l’Eau, s’inquiète qu’on menace la tradition locale à 8 000 kilomètres de son arène. Mais oui, les âmes sensibles, ignorantes de la tradition et de l’impact économique que peut avoir celle-ci, veulent faire interdire et la tauromachie dans le sud de la France et les combats de coqs dans le Nord et Outre-mer. Une députée UMP, Muriel Marland-Militello, s’est lancée dans le combat pour faire abroger l’alinéa de l’article 521-1 du code pénal qui prévoit une dérogation à la législation contre les souffrances infligées aux animaux dans les cas de tradition taurine et de combats de coqs.
Thierry
PLB Editions s'est vu décerner au Prix du livre insulaire 2010 (à Ouessant), deux récompenses, le Prix du livre insulaire 2010 dans la catégorie Beaux livres à La Gazette du costume créole, de Nicole Réache et Michelle Gargar, et, dans la catégorie Jeunesse insulaire, la mention spéciale du jury pour la bande dessinée Le Flamboyant bleu, de Mickael. Bravo !
André-Jean VIDAL

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

Aimar 23/08/2010 15:59


Un automobiliste, un motocycliste ou un cycliste est devenu sous l'ère Sarkozy (8 ans aux manettes de la sécurité) un "délinquant" en puissance.
Franchir un feu rouge à vélo est un acte de délinquance.
C'est la réalité pour le quidam ou le haut-fonctionnaire.
C'est dur de vivre en Sarkozie.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens