Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 22:46
Neuf listes, 387 candidats, et quelques surprises
Neuf listes iront au combat pour les régionales, dimanche 14 mars et, en cas de second tour, dimanche 21 mars. Neuf listes de 43 noms, pour 43 sièges à la Région.
Hier, la plupart des têtes de listes sont venus en préfecture, à Basse-Terre, apporter avant 12 heures, leur document, remis contre un reçu provisoire. Certains avaient déposé leur liste la semaine dernière. Il faudra attendre samedi 27 février pour l'enregistrement définitif des candidatures. Entre-temps, des recours seront possibles devant le tribunal administratif.
Neuf listes, soit neuf têtes de listes et 378 colistiers. Victorin Lurel, Blaise Aldo, Eric Jalton, Jeanny Marc, vieux routiers de la politique rompus à toutes les stratégies, deux syndicalistes, Jean-Marie Nomertin et Alain Plaisir, trois représentants de la société civile sans attache politique connue, Octavie Losio, Alain Lesueur et Cédric Cornet. Tour d'horizon.


TOUS POUR LA GUADELOUPE
La liste présentée par Victorin Lurel, président sortant, député, offre peu de surprises. Certes, le personnel politique est renouvelé par rapport à la liste de 2004. Rares sont les élus régionaux qui retrouvent une possibilité de siège (une dizaine). En seconde position, Gabrielle Louis-Carabin, ancienne présidente de l'UMP, député UMP, maire du Moule. Cette place de choix est le prix de son ralliement qui est une véritable aubaine pour la liste Tous pour la Guadeloupe. Jean-Pierre Dupont, maire du Gosier, homme-lige de Jacques Gillot, fondateur du GUSR et président du comité de soutien à la liste, Josette Borel-Lincertin, premier adjoint au maire des Abymes Eric Jalton, Christian Baptiste, Harry Durimel, fondateur des Verts, belle prise aussi. Beaucoup d'hommes et de femmes élus au conseil général, susceptible de faire du terrain, de rameuter les électeurs et de céder leur place à d'autres colistiers en cas de victoire. On verrait ainsi remonter du fond de la liste l'Abymien qui monte, Alix Nabajoth, le Saintois Hilaire Brudey, Georges Hermin, etc. A noter la présence sur cette liste de deux médecins emblématiques qui exercent à Basse-Terre, les Drs André Attalah et Michel Eynaud. Ary Chalus, maire de Baie-Mahault, est en dernière position, pour pousser la liste !

ENSEMBLE POUR LA GUADELOUPE
Blaise Aldo, maire de Sainte-Anne, conduira la liste UMP. LA liste puisque Laurent Bernier, missionné par les vieux grognards, Philippe Chaulet et Louis Molinié, a lâché prise (pas le cœur trop bien accroché...). En seconde place, Marie-Luce Penchard, ministre de l'Outre-mer, après avoir fait courir, toute la journée de dimanche, le bruit que ce serait Reinette Juliard, ancien maire de Lamentin. La belle Reinette se retrouve (miraculeusement !) en quatrième place derrière Daniel Marsin, le rescapé des Abymes qui, après avoir tenté le coup avec Eric Jalton qui n'en a pas voulu, a enfin trouvé une niche pour ses vieux jours. Joël Beaugendre, maire de Capesterre-Belle-Eau, rien à dire, c'est un fidèle. Myriam Verdol, Richard Yacou, c'est naturel. Mélina Seymour-Gradel rétrograde fortement par rapport aux discussions de fin de semaine. Teddy Mary, l'homme de Laurent Bernier, se retrouve en neuvième place. Aramis Arbau, ancien maire de Vieux-Habitants, fidèle de LMC, Patrick Gob, du Nouveau centre, Josette Jerpan, Christian Thénard... qui se sont présentés sans succès aux élections municipales ou cantonales, ces dernières années, intègrent la liste pour faire le nombre, sans doute...

LA RÉGION AUTREMENT
Eric Jalton semble avoir eu quelques difficultés à faire sa liste. Les défections sont nombreuses et dans les dix premiers, on ne compte qu'un élu de poids, Jean-Marie Hubert, conseiller général. Mais où est donc le sémillant Georges Brédent, dont on se targuait de faire le troisième ou le cinquième de liste ? Le Pointois a préféré rester chez lui. Mais où est donc José Toribio, maire de Lamentin ? L'un comme l'autre ont-ils profité d'une rencontre à l'exposition d'Antoine Nabajoth, il y a dix jours, à,la Médiathèque de Lamentin, pour changer d'avis et passer leur chemin ?.. Evita Chevry, deuxième sur la liste, est une avocate bien connue, qui ne manque pas de talent. Sera-ce suffisant à remuer les foules en dehors des prétoires ? M. Jalton récompense l'excellent travail de pré-campagne de Marlène Mélisse, qui a ses entrées au PS (rue de Solférino) en la plaçant sixième sur la liste et récupère Marie-Line Pirbakas-Groevius, verte en dissidence. Ginette Gotte, entraîneuse de basket, présidente de la ligue de Guadeloupe, fait de la peine à d'autres élus en choisissant... M. Jalton ! Jean Bardail, de Guadeloupe Unie, est en treizième position. Marché de dupe pour ceux qui au sein de cette formation politique ont lâché Victorin Lurel et Jacques Gillot pour suivre Guy Losbard, maire de Petit-Bourg et président de GUSR. A noter qu'Eric Desfontaines, secrétaire général de l'UPLG, est en 21e position. Jean Laguerre, qui a été secrétaire général d'Objectif Guadeloupe, le parti de LMC, est en 23e position. Ferme la marche Félix Proto, ancien président de Région.

POUR UNE NOUVELLE GUADELOUPE
Elle l'a faite sa liste, Jeanny Marc, après avoir essayé de se coller à Eric Jalton, puis s'en être détachée quand il a menacé de flirter avec les indépendantistes. Après avoir soutenu activement, tout au long des 44 jours de mobilisation, la geste du LKP. Mme Marc, qui aime bien flirter elle aussi, mais avec la droite parisienne (ici, elle est... de gauche !), a réussi l'exploit de faire une liste avec des gens neufs. Si neufs qu'on ne risque pas de leur reprocher d'avoir trahi qui que ce soit. Un nom, un seul, attirera l'attention : celui de Gladys Cabarrus, auteur-compositeur et interprète de grand talent, désignée sur la liste comme « homme de lettres ». Bigre, voilà une nouveauté. A noter aussi qu'Albert Dorville, ancien maire de Trois-Rivières, ennemi intime et personnel de Victorin Lurel, passe son tour. Il n'est pas sur la liste. « Ma disponibilité est totale, mon désir de servir l'intérêt général encore plus fort. Je répondrai présent, sans hésiter, le moment venu... » Là, il soutient Mme Marc.

OSONS POUR LA GUADELOUPE
Alain Plaisir avait annoncé qu'il faisait une liste. Avec courage, le jeune retraité de la Douane, pilier du LKP, créateur d'un mouvement politique, le CIPPA, va au bout de sa logique. Ne cherchez pas dans cette liste des vieux routards de la politique, ni de personnalités. Rien que des inconnus, des obscurs, des sans-grade, la plupart pleins de bonne volonté et désireux d'apporter leur expertise. Beaucoup de fonctionnaires, de retraités, quelques employés, des paysans... Une liste pour lancer son jeune mouvement...

GUADELOUPE DEMAIN
Alain Lesueur s'est illustré du côté de Sainte-Rose. Pour les municipales. Ancien de l'ENA, celui qui a mis en place le RMI en Guadeloupe, rassemble pour cette première régionale une belle liste d'inconnus. Ce qui ne veut pas dire que ces hommes et ces femmes ne soient pas influents dans leurs quartiers. Quelques fonctionnaires, des employés, des paysans, des artisans, ce qui fait la Guadeloupe de tous les jours, y compris, comme dit Alain Lesueur, « un membre des Verts Guadeloupe, qui contrairement aux écolo bourgeois citadins à bureaux et voitures climatisés, est exploitante agricole, sa production est bio comme son mode de vie étant respectueux de la préservation de la nature ». En fait, cette liste, c'est la Guadeloupe, « y compris celle qui séjourne momentanément à l'extérieur. »

NOFWAP LA GUADELOUPE EN ACTION
Octavie Losio, dentiste de son état, est de toutes les élections. Classée divers droite, elle a pour premier colistier Henri Yoyotte, bien connu sur les ondes. Après ? Des retraités, une liste de retraités qui auront tout le temps voulu d'aller occuper les bancs des sénateurs... pardon de la Région, puisqu'ils n'ont rien d'autre à faire. Et puis, cela leur permettra d'arrondir leur petite retraite. Trêve de plaisanterie, cette liste pourrait plaire aux vieilles personnes habituées de l'émission très moralisatrice de M. Yoyotte. Dans laquelle Mme Losio a l'habitude de déclamer.

POU GWALOUP AN NOU AY
Cédric Cornet, amateur de jeux vidéos, qui a créé le Collectif des Inkoruptibles, après la Jeunesse Guadeloupéenne en Action et Une Meilleure et une Nouvelle Guadeloupe... a sa liste. Des inconnus, des gens nouveaux. Cédric Cornet promet une nouvelle ère... A suivre.

COMBAT OUVRIER
Les deux mots sonnent clair et net. Pas de faux semblant avec Jean-Marie Nomertin, autre pilier du LKP (avec Alain Plaisir). Le secrétaire général de la CGTG, ancien ouvrier de la banane en chômage, conduit une liste qui affiche sans barguigner des noms qui parlent fort dans le monde syndical : Lita Dahomay, en seconde position. Max Céleste, tous deux retraités (actifs !), Marie-Agnès Castrot, fonctionnaire de l'ex-ANPE, très mobile au moment des grèves dans ce secteur. Danielle Diakok, François Anaïs, Gérard Séné, tous syndicalistes présents sur tous les conflits. Et puis des salariés, des fonctionnaires, des artisans, des agriculteurs, des retraités. Une Guadeloupe qui n'est pas aux affaires mais qui mène son combat.

DEMAIN, TOUTES LES LISTES, NOM PAR NOM.

Partager cet article

Repost 0
André-Jean Vidal
commenter cet article

commentaires

dj.gano 16/02/2010 18:56


Oui surtout ne rentrez pas dans la dialectique des gens de rfo....
Autre chose samedi votre journal dans les petites annonces signalait le recrutement possible par les coop de planteurs de bananes d un ingénieur pour étudier l évolution de la maladie en cherchant
bien vous pourriez sortir un scoop après le chlordécone la " maladie" !!!???
Les 7 plaies d égypte en qq sorte!!!


dj.gano 16/02/2010 10:28


Monsieur VIDAL heureux de vous lire à nouveau, mais je vous en supplie, ne rentrez pas dans la dialectique des grosse listes et des petites listes il y a des listes .
Même si Mr toto fait beaucoup de pub sur F A et subventionne le site à Danik.
Les pitres de rfo suffisent rester neutre svp


André-Jean Vidal 16/02/2010 16:39


Vous avez raison, il n'y a pas de grosse liste ou de "petite" liste.


Présentation

  • : Le blog de André-Jean Vidal
  • : Revue de l'actualité politique locale
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens